< >
  • EDITO - Issue 6

C’est dans les arômes encore frais de cette fashion week intense qui envahit les principales villes du monde (Paris, NY, Londres, Milan) que nous avons envie de vous présenter un numéro à la croisée des mondes.

La mode est aussi un voyage au cœur d’un passé adoré, réinventé dans le présent. Ce sont les créateurs d’antan qu’inspirent ceux d’aujourd’hui et qui demain seront le socle du futur. Les tendances sont le miroir éphémère d’une société qui évolue et qui avance à grands pas. Ainsi est pour le voyage aussi.

Ce sont les vestiges d’antan, les cultures et les modes de vie, les paysages et les terroirs qu’inspirent les aventuriers d’aujourd’hui, toujours en quête d’originalité, d’exclusivité, de rareté et de beauté. Ce sont ces lieux qui nous transportent et qui nous ouvrent l’esprit à des sensations nouvelles qui inondent notre esprit par leur profondeur et leur allure. Des terres arides de l’Islande, ou la végétation est absente, image d’une autre époque, au Londres des créateurs ou les tendances se succèdent, voici l’histoire de l’humanité, un grand saut de quelques milliers d’années qui s ‘apparente au plus beau voyage, celui qui se ferait dans le temps.

Jorge Apesteguia-Peña

Sommaire

• test

L’Islande est une île de plus de 100 000 km2 qui s’élève à 500 mètres au dessus de la mer. Ses volcans, toujours en activité, se sont réveillés tour à tour plus de 30 fois au cours des deux derniers siècles.

On se souvient de l’éruption spectaculaire de l'Eyjafjöll qui, en 2010, a coincé à terre toute l'Europe pendant un mois entier.

A l'avant-garde énergétique, grâce à ses  glaciers, ses volcans, sources et ses geysers, l'île bénéficie d'une énergie hydro-électrique naturelle, non polluante et très peu onéreuse.

De quoi faire pâlir d'envie les mordus de paysages extrêmes et de retours aux sources qui rêvent s'immerger dans ses neiges presque éternelles. Sans oublier le féminisme islandais!

L'Islande est le premier pays européen - et le seul à ce jour - à avoir élu une femme président de la République.

Vigdís Finnbogadóttir a été  la première femme au monde élue présidente de la République au suffrage universel.

• test

L'hiver, les conditions climatiques peuvent paraître rudes. Les températures descendent parfois jusqu’à -15°C et la météo peut changer très rapidement, ce qui rend les prévisions peu fiables et les déluges imprévisibles… On s’équipe alors de vêtements aux fibres ultra-technologiques, protectrices des froids extrêmes pour rouler en 4x4 ou en moto-neiges sur les glaciers. On joue à Mike Horn, on se prend pour  Gilles Elkaim. D'ailleurs, avant de partir, on se replonge dans les exploits de ces aventuriers de l'extrême. On vit presque à leur rythme, en se levant avant l'aube - il fait clair à peine six heures par jour- pour découvrir les « crevasses », les « chaudrons » ou les « cônes à cœur de glace », au beau milieu du décor étourdissant des glaciers.

Trois sites qui ont façonné l'image du pays et sont un vrai concentré de tous les paysages islandais : Le Parc de Thingvellir, la chute d'eau de Gullfoss et le site de Geysir. A Thingvellir, on est à mi-chemin entre l’Amérique et l’Europe dans l’immense fossé créé par la dérive des deux continents. On se promène au bord d’un grand lac dans un vaste champ de lave et l’on regarde  à perte de vue les plaines verdoyantes. On plonge dans la faille de Silfra à l'eau d’un bleu rare. Les sources marines facilitent la descente car il y a très peu de courant. Classé au patrimoine de l’Unesco, ce site de plongée est l’un des plus beaux du monde : on y observe sous l’eau fissures, volcans et sources chaudes et l’on apprécie la visibilité illimitée de l’eau pure des glaciers.

"La baie des fumées": c’est ce que signifie littéralement Reykjavík, en référence à ses sources chaudes et ses bains. La ville décline de bien surprenants contrastes : ici,  des bâtisses en pierre de lave noire côtoient des buildings modernes et des maisons colorées avec leurs toits de tôle ondulée.

Base de tout périple islandais, Reykjavik est aujourd'hui, avec ses hôtels, ses restaurants et ses cafés au design insolite souvent inspiré par la nature et la beauté des paysages islandais, au hit des city-spots. On se doit d'y passer un week-end.

Lorsqu’on se promène à travers la capitale, on est surpris par la diversité et le nombre d’œuvres d’art qui sont parfois même intégrées à l’urbanisme de la cité. Toute l’année, ont lieu  des festivals d’art et des vernissages. La ville compte pas moins de six musées pour une population de seulement 120 000 habitants !

Le soir, les cafés branchés des quartiers de Laugavegur et Austurstreti tamisent leur lumière et se transforment en pubs dansants animés tel le Thorvalsen bar, ou le Kaffibarin.

Côté musique, on connaît forcément Björk ou le groupe Of Monsters and Men, qui a fait une tournée internationale à guichets fermés ! Mais le plus fabuleux reste d’assister aux petits concerts qui se jouent toutes les semaines dans les rues et les pubs de Reykjavik, et même parfois dans le hall des magasins ou des hôtels… On y entend aussi bien des sons pop, rock ou électro que de la musique douce typique pour se relaxer.  A écouter en dégustant langoustes, oiseaux de mer et steak de baleine...

• test

Je ne suis pas une grande passionnée des voyages. Partir m’occasionne beaucoup de stress et d’anxiété. C'est viscéral, inconscient, et je ne sais pas comment m'en départir. Cela me vient, je crois, de ma grand-mère maternelle qui a du quitter la Corse dans les années 20. Elle est restée longtemps sans pouvoir y retourner, ni avoir de nouvelles de sa famille.  Laisser derrière soi ceux qu'on aime, je comprends ce que ma grand-mère a dû ressentir.

Pourtant,  j’aime aller ailleurs, découvrirun lieu, à condition que ce ne soit pas une obligation. Pendant longtemps,  je partais avec le minimum de bagages, désormais,  j’emporte des objets que j’aime : mon thé, des douceurs sans gluten, des carnets...

Je range mes vêtements dans de jolies pochettes, je choisis une belle trousse de toilette, des produits de beauté. Je prépare des séances de méditation pour l'avion.

Pour les maisons qu'on loue le temps des vacances, je fais expédier des draps de bain, des nappes...

J’ai toujours adoré l’Italie, c’est peut être l’un des seuls pays où je ne craindrais pas de m’installer, où j’aurais le sentiment immédiat d’être chez moi, et pas celui,  grisant, que l’on peut avoir ailleurs, dans une ville inconnue.

J’ai appris l’italien au lycée et je le parlais très couramment comme une seconde langue maternelle.

• test

Quand j’étais jeune parfumeur chez Guerlain, j’allais au moins une fois par an en Calabre pour la récolte de la bergamote.  Regio di Calabre est une grande ville méditerranéenne un peu provinciale.  C'est un peu un Cannes désuet, patiné. Avec son front de mer, cela fait très vacances, mais il y faisait toujours froid en février. Il y a beaucoup de vent, la mer n'est pas chaude face au détroit de Messine.  On est tout près de Taormina. On prend le bateau pour aller passer une journée en Sicile.

Ce n’est pas parce qu’on est parfumeur qu’on a une sensation olfactive particulière. On l’a dans les usines, où l’odeur chaude et verte d’agrumes chaudes règne. Cela sent la mer aussi. Là-bas, tout le monde peut cultiver la bergamote : j’ai notamment rencontré un pêcheur qui avait ses champs, et c’est intéressant de voir comment ces notes peuvent fonctionner ensemble.

Ce qui est plaisant, incroyable, c’est cette cuisine  italienne de bord de mer : beaucoup de poissons, de pâtes aux poissons, de légumes… C’est fantastique. Et les paysages !
 En Calabre, certains villages sont encore marqués par la culture antique. Il n'est pas rare de trouver des endroits encore bruts, préservés, sans routes, avec des cabanes en bois. On est dans une nature intacte.

• test

J'adore les hôtels. Mais quand j’arrive, tout bascule si j’ai une mauvaise surprise

Si l’endroit est parfumé, cela gâche tout. Si je descends dans un hôtel, comme à Londres récemment, et que son parfum soit tellement fort, concentré, que l’air est bouché, que respirer devienne oppressant, c'est insupportable. Il faut le dire ! Les hôteliers n'imaginent pas que cela puisse être désagréable : dans 90% des cas, ça l'est.

Une chambre parfumée veut dire deux choses : que le client a une mauvaise odeur et que l’on n’est pas chez soi. Or, la plus grande attention qui soit, est de faire croire aux gens qu’ils sont chez eux. Le parfum raconte une autre histoire que celle

que l’on nous impose. « J’appartiens à cette opposition qui est celle de la vie » disait Balzac. J’aimerais montrer qu’il y a une autre vision du parfum que celle que l’on nous serine à longueur de journée.

La parfumerie est encore très misogyne. Je ne comprends pas que les femmes ne se rebellent pas contre cela. On a toujours la même caricature de femmes.

Même une odeur aimée, si elle est très concentrée, elle devient gênante. Le corps s’inquiète de résister autant.

Cela va à l’encontre du parfum, du plaisir du parfum.
On devrait revenir à du bon sens et à une forme de plaisir de la sincérité et à une esthétique.

Plus personnel, Rome. Elle se prête au farniente, à la curiosité, au lâcher prise. J’ai eu la chance de séjourner à la villa Médicis, au cœur de la ville, dans son centre historique, qui est aussi celui de sa modernité, de sa créativité. On peut tout faire à pied, les musées, les boutiques. On est dans le visage de la ville. J’aime être dépaysée, immergée dans cette beauté.

L’esthétique compte beaucoup dans mon envie de sérénité, de calme, de plénitude. J'ai besoin d'être rincée par la beauté des lieux, cela recharge mes batteries.

all you need is art

Imaginez-vous franchir une porte et être accueilli par Sir Paul Smith en personne. La rétrospective qui lui est consacrée à Londres par le Design Museum n'est pas une traversée historique de ses collections. C’est un voyage au cœur du processus créatif : celui d'un homme attentif au monde qui l'entoure, connecté en permanence à la jeunesse, autant capable de s'en inspirer que de l'inspirer. Et, ce qui est caractéristique des Anglais, à l’énergie inoxydable.

A l'inverse de certains créateurs qui se retrouvent, parfois malgré eux, pris dans un univers dont ils ne peuvent repousser les limites,  Paul Smith a un esprit, un style parfaitement identifiable qui rime avec énergie, vitalité, mouvement, élan. Il a fait de l'élégance un style de vie ponctué de fantaisie, et c'est cette capacité, à construire tout en étant bien ancré sur ses racines que met en évidence cette exposition.  Paul Smith est entré dans la mode par la petite porte. Il se destinait à être coureur cycliste et, après un accident, il crée des t-shirts pour ses copains rockeurs Led Zeppelin ou Pink Floyd.

Aujourd’hui, il est l’icône des dandies, est à la tête d’un empire, crée une vingtaine de collections par an, et a des boutiques dans chaque grande capitale, de Pekin au Cap en passant par Amsterdam et Los Angeles. Et désormais il est au musée. Comme dans un film des Monty Python, on remonte le temps jusque dans les années soixante six. On est dans sa première boutique, en 1976, à Nottingham. Elle est reproduite à l'identique, même surface, trois mètres sur trois,  avec ses objets, ses disques...  Ce qui l'inspire aujourd'hui ?

L'architecture, la nature... « J'ai, dit-il, la chance d'avoir des yeux qui regardent vraiment. Je perçois les volumes, la lumière, les matières. Tout cela s'assemble dans ma tête. Je trouve l'inspiration partout, mais je ne regarde pas le travail des autres. Je veux créer des vêtements pour demain ». Une expo, donc, à voir absolument.

Design Museum: 28 Shad Thames, London, Greater London SE1 2YD, United Kingdom

• test

Amateurs de bons crus et d’architecture, préparez-vous à avoir le coup de foudre pour la Cantina Antinori : le nouveau palais futuriste où la dynastie Antinori concocte en plein cœur du Chianti des vins qui comptent parmi les meilleurs au monde.

Non loin du petit village de Bargino au Sud de Florence, parmi les vallons plantés de vignes et de bosquets, une étrange construction de béton couleur rouille semble émerger du sol. Derrière sa façade ultra-moderne, la Cantina Antinori renferme des secrets vieux de plus de six cents ans.

La famille Antinori a fondé son vignoble en 1385. Vingt-six générations plus tard, le Marquis Pietro Antinori est à la tête de l’exploitation. Il a bousculé les habitudes en expérimentant nouveaux cépages et nouvelles techniques. Résultat : les meilleurs crus de la maison, comme le Tignanello ou le Solaia, sont régulièrement classés parmi les meilleurs vins du monde. Sa dernière innovation: commander aux architectes Archea un temple high-tech à la gloire de Bacchus.

Les courbes de ses murs de béton teinté et ses balustrades  se fondent dans le paysage, et disparaissent sous un toit-terrasse planté de vignes.

Visiter cette cave pas comme les autres, c’est aussi s’immerger dans l’étonnante histoire de la dynastie Antinori. Le musée abrite les fruits de six cents ans de mécénat, avec des sculptures contemporaines conçues spécialement pour le lieu. La boutique de la Cantina vend les fameux crus maison avec une sélection de produits du terroir. Dans le restaurant, vous dégusterez une cuisine rustique typiquement toscane pappa, ou soupe de pain à la tomate, et viandes grillées – dans une salle à manger ultra-contemporaine avec vue sur les vignes : ici encore, le parfait mariage du design moderne et du bien-vivre à la toscane.

Antinori Chianti adresse: Marchesi Antinori s.r.l. Piazza Antinori, 350123 Firenze - Italia    TEL: +39 055 23 595

Emblématique la maison, le Villa Antinori 2008. Un rouge charnu, puissant, à la robe sombre, aux notes de fruits rouges, accompagne les viandes rouges et blanches. Estival et convivial, Fiulot 2010.Léger, gourmand, des notes de fruits rouges, de cerise et de prune, en accord parfait avec pates, risottos et fromages.

• test

En octobre, la cité andalouse atteint enfin une température qui  permet de se passer de siesta et de se promener dans les rues en plein midi – pour autant, le thermomètre a de fortes chances de dépasser les 30°C. C’est aussi le moment pour chausser ses bottes de rando et de partir explorer l’arrière-pays : le parc national de Sierra de Aracena offre de sublime balades dans ses forêts de châtaigner alors que les arbres commencent à rougeoyer. L’occasion de goûter les champignons poêlés en tapas, ou setas.

Ici aussi, la saison  permet d’échapper aux grandes chaleurs estivales et de visiter à son aise les sites de l’intérieur. La température de la mer est divine et,  selon les habitants, la période qui suit les premières pluies d’automne (entre fin septembre et début octobre) est la meilleure pour observer les poissons et la vie sous-marine.  L’automne est aussi la saison idéale pour goûter l’effervescence artistique qui règne sur Istanbul : sa Biennale d’art contemporain se tient de mi-septembre à mi-octobre.

Quelle meilleure période pour profiter de la beauté escarpée de ce petit bout de côte tout près de Naples ? En octobre, le climat reste très agréable. Une douce lumière dorée caresse les rochers, les falaises et les petits villages d’ocre et de rose. Les embouteillages sur la corniche de Sorrente ont disparu – idéal pour une balade en décapotable autour du golfe - et on peut se baigner en toute intimité dans les sublimes petites criques qui parsèment la côte. Dans l'assiette, les légumes de fin d’été sont encore là : à vous les tomates les plus savoureuses, les poivrons farcis et les aubergines pour la Caponata !

En automne, les gros bateaux de croisière qui encombrent les ports de l’Adriatique ont pris le large : c’est le moment idéal pour explorer les îles paradisiaques qui bordent le littoral Croate. Pour faire durer la saison du farniente, mettez le cap sur Lopud, à seulement une demi-heure de Dubrovnik : cette petite île au Sud du pays est réputée pour ses plages de sable fin. Pas de voitures, juste un petit port pour profiter du soleil encore chaud de l’automne et des chemins bordés de figuiers, de pins et de cyprès.

• test

C'est un modèle réduit, mais à la puissance légendaire.  Dans les années 50, James Cooper imagine une automobile qui a la vitesse d'une Formule 1, qui peut slalomer sur les routes les plus sinueuses des Alpes avec la même fluidité que dans le centre de Londres. A l'intérieur, on a la sensation d'être assis dans un kart et d'être au départ d'un circuit d'auto-tamponneuses. Autant dire que cela semble aujourd'hui bien subversif....

Si la Mini a été un certain temps au garage, elle est aujourd'hui une des voitures les plus iconiques de l'époque. Pour sa capacité à se réinventer et à se métamorphoser.  Telle cette toute dernière version présentée au salon de Genève au printemps dernier.

Plus adaptée pour un shopping à la Victoria Beckham qu'une course poursuite à la James Bond, la Mini Clubman Bond Street aborde les virages en épingles à cheveux de Mayfair avec autant d'élégance que les allées de Windsor ou de Versailles. Sa tenue de route est excellente, on passe les vitesses, on rétrograde à la vitesse d'un Lewis Hamilton ou d’un Kimi Raïkkonnen. Et cela dans un confort absolu, confortablement installé dans un siège moulé de cuir couleur Champagne, face à un tableau de bord en cuir Black Carbon.

La carrosserie est, elle, sculptée comme un joyau, jouant les contrastes entre un vernis métallisé Midnight Black et un toit, des rétroviseurs, des montants et des bandes Champagne. C'est chic, ultra-féminin, aussi addictif qu'une robe Roland Mouret.

Mini Paul Smith, 1997
    Création unique avec 84 rayures
    et 24 couleurs différentes.

• test

Au cours des dix dernières années, le vélo à pignon fixe – ou fixie – est passé de l’arsenal du coursier à celui du hipster, puis du gentleman urbain amoureux de design. Des lignes minimalistes très design et une fabrication customisée qui rend chaque vélo unique : de moyen de transport, le vélo est devenu objet de luxe. Aujourd’hui on choisit (et on montre) son fixie comme un accessoire de mode.

Les grandes marques s’essaient à la fabrication de bicyclettes de luxe : le vélo de polo Louis Vuitton, le Hermès, le Chanel noir et blanc, le Fendi avec sacoches en fourrure amovibles… Paul Smith, grand fan de la petite reine, s’est associé avec la mythique marque londonienne Condor pour créer une ligne de bicyclettes fashion alliant qualité à l’ancienne (selle de cuir Brooks et grip sur le guidon) et technologie pointue (cadre et roues fabriqués main), avec la touche colorée typique des collections du créateur. Smith signe également une ligne de selles de course en cuir fluo pour Kashimax.

La tendance n’a pas échappé à Marc Schmitt, journaliste et pilier de la scène bike polo à Paris : en 2011 il lance Steel, le magazine trimestriel du fixie. « Au delà d’un sport, c’est une culture, un mode de vie qui sont mis en avant » explique-t-il : au sommaire, des reportages sur les pratiques urbaines du pignon fixe, des portraits de « riders » ou de façonneurs, mais aussi des séries de mode pour ne jamais oublier de pédaler chic.

La mode a elle aussi pris la tendance à bras-le-corps. Fini le lycra fluo avec le label britannique Rapha, qui propose de maillots en mérinos très vintage -  la marque a lancé il y a quelques années une ligne griffée Paul Smith (encore lui). Pour les femmes en deux roues, la marque américaine Vespertine propose des vestes réfléchissantes qu’on a envie de garder une fois à pied. Levis a même lancé une ligne de jeans riches en stretch, pour permettre au hipster d’enfourcher son vélo sans renoncer à la coupe slim… Alors plus d’excuses : tout le monde en selle !

• test

Voilà le nouveau Q.G. parisien des hommes habillés par Paul Smith. Ils viennent dans cette boutique qui leur est entièrement dédiée et qui présente les 4 collections masculines du créateur, pour composer leur vestiaire de saison. Ils s'inspirent  de son atmosphère qui mélange mobilier ancien et moderne pour attraper cette allure rock and  roll chic que prisent  aussi bien David Bowie que James Blunt.

Le designer allemand Dieter Rams a inspiré les teintes subtilement grises, blanches et turquoise intense des murs. Deux bureaux Olivetti soulignent la touche 60's du lieu.

Mizzle, un mot issu du dialecte du Dorset, est un mélange de brume et de bruine. Sudbury Yellow tire son nom de l'escalier de Sudbury Hall.

Bienvenue chez Farrow & Ball qui vient de sortir son nouveau nuancier de couleurs enrichis de jaunes éclatants, de bleus raffinés et de gris aussi discrets que chics.

Les peintures Farrow & Ball sont inspirées, conçues et fabriquées dans le Dorset. Leurs couleurs ont une teneur  inouieinouïe en pigments ultra-fins et en résines naturelles, qui leurs donnent à la fois ce fini incomparable et cette incroyable résistance au temps qui passe.

• test

Alors que la puritaine et austère reine Victoria règne sur l'Empire britannique et en fait la première puissance internationale, les peintres anglais contournent sa rigueur morale en célébrant une féminité plutotplutôt érotique.

Sur fond de nature luxuriante ou antique, ils peignent des jeunes femmes voluptueuses, lascives, amoureuses, sensuelles, abandonnées...  Dire qu'au même moment Charles Dickens écrit David Copperfield...

Cinquante de ces toiles subtiles sont présentées au musée Jacquemart André et leur célébration de la beauté féminine est à admirer absolument.

On connaît la passion des Anglais pour les jardins, les fleurs et leurs les parfums qui interprétentinterprètent  à la note près les volutes de la nature florale. Hommage à Cecil Beaton, très bohème chic, Peony & Blush Suede de Jo Malone est un voluptueux, délicat bouquet de pivoines sur fond de daim.

Dédié à l'English National Ballet, Iris Prima de Penhaligon's est un absolu d'iris un brin mélancolique, mais magnifique.

Signé Miller Harris, Rose in Dark incarne l'animalité de la rose de Damas et interprète, telles des tentures de velours, ses pétales dans un mélange de patchouli et tabac noir.

• test

Haydon Clout, le patron, est néo-zélandais. Matt Ong, le chef, anglais. La déco est celle d'un vrai bistrot à l'ancienne avec ses casiers remplis de bouteilles de Bourgogne et de côtes du Rhône, son bar en étain, et ses tables en bois.

Le menu, qui change tous les jours, propose une assiette de charcuterie pour se mettre en bouche, 4 entrées, 4 plats, une assiette de fromages et 3 desserts. Ce jour-là, le boudin noir jouait avec le poulpe et le radis noir, le cabillaud confit avec des tomates anciennes, et  le riz au lait avec des nectarines blanches.  La délicatesse prime toujours, et les fromages anglais se jouent en petites touches  agréables surtout l'hiver. C'est pour cela que l'on se régale ici, et que l'on en a fait une cantine.

Pas de hasard si cette mythique avenue parisienne porte le nom d'un roi d'Angleterre: elle est, avec ses palaces, la plus anglaise des parisiennes. Si les Beatles comme les Rolling Stones avaient leurs quartiers au Georges V, c'est au Prince de Galles que le Tout Londres et le Tout Paris se retrouvent.

Après deux ans de travaux et une restauration menée par Pierre-Yves Rochon, ce joyau de l'art déco inauguré en 1928 cultive toujours sa légendaire et discrète élégance. A déguster au bar, devant un bloody mary.

• L'ours - issue 6

valentine.l@hoogui.com / maud.c@hoogui.com

Responsable marketing DAMIEN LORANT

damien.l@hoogui.com

dans le prochain magazine...

Premières neiges au Spitzberg

Monts et merveilles
07.13
ISSUE 03
Il y a le ciel, le soleil et la mer...