hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Papiers personnels : documents obligatoires pour voyager

Papiers personnels : documents obligatoires pour voyager

par || Informations voyageurs | 0 commentaire(s)

Rassembler ses papiers personnels importants fait partie intégrante des préparatifs d’un voyage, au même titre que la préparation de votre valise (lien vers l’article : « Valise chic pour pays froid »).

Quels sont les documents devant impérativement figurer dans vos bagages ?

 

 Les pièces d’identité : des documents indispensables à votre voyage

 

La carte d’identité et le passeport sont sans conteste les documents personnels les plus essentiels à votre voyage. Ces derniers doivent impérativement être valides au moment de votre voyage et ne doivent pas arriver à expiration avant votre retour. Sans quoi, vous risquez d’être confronté à quelques complications d’ordre administratif…

Si votre escapade se limite au territoire de l’Union Européenne, votre carte d’identité sera amplement suffisante. En cas de voyage plus lointain, votre passeport deviendra indispensable pour justifier de votre identité.

Certaines destinations, à l’image du Cap-Vert, nécessitent par ailleurs l’obtention d’un visa au préalable. N’oubliez donc pas de vous renseigner et ne négligez pas ce type de formalités afin d’être prêts le jour de votre départ. Les délais nécessaires à la bonne conduite des dossiers administratifs sont en effet très variables.

 

 Les documents relatifs à la santé

 

La Carte Européenne d’Assurance Maladie ainsi que vos justificatifs d’assurance santé doivent également figurer sur la liste des documents et papiers personnels à emmener dans vos bagages.

La Carte Européenne d’Assurance Maladie permet de justifier à l’étranger de vos droits à l’Assurance Maladie mais aussi de recevoir des soins médicaux si cela s’avère nécessaire. Cette carte, valable un an, est strictement nominative et peut être obtenue dans des délais relativement courts. Une quinzaine de jours sont généralement suffisants.

Les papiers justifiants la souscription à une ou plusieurs assurances santé valables à l’étranger sont également indispensables, notamment s’ils contiennent des clauses relatives au rapatriement ou à la prise en charge de soins médicaux.

Si l’on veut pousser la prudence à l’extrême, la carte de groupe sanguin peut également s’inviter dans votre portefeuille.

 

À noter :

American Express Platinum, Visa Infinite, World Elite Mastercard, Visa Platinum, ou encore Platinum Mastercard… De nombreuses cartes de paiements haut de gamme permettent de bénéficier de garanties santé étendues. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque afin de connaître l’étendue de vos droits et demander les justificatifs nécessaires avant votre départ à l’étranger.

 

Le permis de conduire

 

Même si l’essentiel de vos trajets sur place s’effectuera en voiture privée ou en taxi, ne laissez pas votre permis de conduire international à la maison pour autant.

En effet, qui dit que vous n’aurez pas envie de partir en exploration au volant d’une voiture de location afin de découvrir les alentours par vous-même ?

Les permis de conduire internationaux peuvent être obtenus auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre département d’habitation.

 

Les papiers concernant votre voyage

 

Vos billets d’avions, le ou les justificatifs de votre réservation d’hôtel, votre contrat d’assurance voyage sont - sans surprise - des documents personnels à glisser impérativement dans votre bagage à main.

Ils sont indispensables au bon déroulement de votre voyage et vous seront demandés au cours de votre séjour.

 

Vos moyens de paiement

 

La carte bancaire ne constitue pas un document à proprement parler mais elle fait partie des éléments indispensables à la bonne conduite de votre voyage.

Si vous en possédez plusieurs, il convient d’en laisser une à l’hôtel afin de ne pas être en difficulté en cas de perte ou de vol de vos effets personnels.

Prévoyez également, en marge, une somme d’argent en liquide dans la devise du pays de destination.

 

À retenir :

Prévoir des photocopies de vos papiers personnels n’est pas une option à exclure. Elles pourront être utiles en cas de perte de vos documents d’identité. Ces copies pourront demeurer à l’abri dans votre chambre d’hôtel.

 

Les séjours Hoogui du moment :

 




Aucun commentaire


Réagir !