Logez dans un cottage exclusif au milieu des collines, visitez les caves réputées de la région avec votre guide, dégustez les meilleurs vins et mets slovènes. Hédonisme et détente en Slovénie!

Kostanjevica ou Kapela, pour les habitants, est un ancien sanctuaire et un centre de pèlerinage. Son histoire est variée et pleine de trésors précieux. Kostanjevica est à la fois un monument religieux, un monument politique et un monument culturel.
Religieux puisque les premiers gardiens permanents de l’Eglise et du couvent étaient des religieux carmes. Cet ordre prescrit l'abstinence perpétuelle, le jeûne, la pratique du silence et de la pauvreté. Ils ont travaillé pendant 134 ans à l’embellissement des deux bâtiments.
Kostanjevica est aussi un monument politique puisqu’une partie de la famille royale française des Bourbons s’y trouve enterrée.
Et enfin culturel puisqu’une bibliothèque comptant 16 000 ouvrages s’y trouve.
En 1781, les Carmes ont été obligés de quitter les lieux. Durant neuf ans l’endroit est fermé. Et presque laissé à l’abandon. Kostanjevica a alors été confié aux franciscains. Les franciscains font partis d’un ordre religieux catholique né en Italie sous l’impulsion de François d’Assise. Les membres tentent de vivre comme le Christ. C’est-à-dire dans une grande pauvreté et une simplicité évangélique. Aujourd’hui encore les prêtres prennent soin des lieux. De 1924 à 1929 ils s’occupent de la reconstruction de l’Eglise, détruite par la Première Guerre Mondiale. Une fresque de Marie miséricordieuse a été peinte par Leonardo Rigo. Et le plafond de la nef est l’œuvre de Giovanni Moro. La particularité de l’endroit repose sûrement sur la présence de nombreuses pierres tombales. Dans le tombeau se trouvent les derniers membres de la famille royale française des Bourbons. Il est considéré, par les royalistes français, comme un petit Saint Denis. Dans la crypte repose Marie-Thérèse de France, son oncle, Charles X, son mari, le duc d’Angoulême, son neveu, le comte de Chambord. Ainsi que Marie-Thérèse de Modène, Louise de Savoie et le duc de Blacas d’Aulps. En 1836, Charles X se trouve contraint d’exil. Après être passé par Edimbourg et Prague il se réfugie à Gorizia. Il est mort 17 jours après son arrivée. Il a donc été enterré dans la crypte de Kostanjevica. Aucun projet de rapatriement des dépouilles à la Basilique Saint-Denis n’est prévu pour le moment.
Au XVIème siècle, une bibliothèque fait son apparition à Kostanjevica. Les fonds ont été apportés de Steva Gora par les franciscains. Durant le déménagement de nombreux livres ont été perdus. Ce qui n’empêche pas l’édifice de compter pas moins de 16 000 ouvrages. La bibliothèque est d’ailleurs sur la liste des monuments culturels slovènes.
En 1985, Kostanjevica est déclaré monument d’art. Un héritage protégé de la culture slovène.
Le tombeau se visite du lundi au samedi, de 9h à 12h puis de 15h à 17h. Le dimanche et les jours fériés, les visites n’on lieu que de 15h à 17h. La visite de la bibliothèque pour les groupes et sur réservation.
Les séjours en Slovénie par Hoogui :
Logez dans un cottage exclusif au milieu des collines, visitez les caves réputées de la région avec votre guide, dégustez les meilleurs vins et mets slovènes. Hédonisme et détente en Slovénie!
Une aventure de rêve dans les montagnes slovènes : Traineau à chiens, randonnée en raquettes, virée en montgolfière, ascension d'un glacier, ski, balade à cheval...La Slovénie devient incontournable!
Partez à la découverte des vignobles et de la fine gastronomie traditionnelle slovène, jusque dans les plus belles caves du pays!
Le couvent franciscain de Kostanjevica, Slovénie
Le couvent franciscain de Kostanjevica, Slovénie