hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
L’art rupestre d’Alta

L’art rupestre d’Alta

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

Situé au Nord du cercle Arctique, l’endroit rassemble des peintures sur pas moins de quarante-cinq sites différents. De nombreuses représentations rupestres faites par des chasseurs-cueilleurs s’y retrouvent. Alta concentre bien plus de ces représentations que tous les autres endroits d’Europe du Nord. Durant des milliers d’années, Alta était un important lieu de rencontre au Nord du cercle arctique. Les anciennes gravures sont sur les hauteurs des paysages. L’évolution du paysage est évidente. Cette évolution se remarque à l’emplacement des gravures. Un élément important pour comprendre la chronologie de l’art rupestre.

 

Cet art témoigne de la communication entre le monde des vivants et le monde des esprits. Un témoignage unique de la relation entre les chasseurs-cueilleurs et le paysage qui les entoure. Les peintures représentent des scènes de chasse, de pêche et de voyages en bateau. La bonne conservation des peintures permet son étude. Des recherches autour des lieux où sont les peintures et gravures permettent de comprendre le contexte social dans lequel elles ont été réalisées. La totalité de cet art se trouve sur des pierres qui ont toujours demeuré au même endroit depuis la période préhistorique.

 

L’érosion et le vandalisme menacent les gravures. Une seule zone, Hjemmeluft, est ouverte au public. Plateformes et passerelles en bois ont été construites pour protéger cet art rupestre. Les gravures ont été très bien conservées jusque maintenant. Certaines gravures ont été peintes en rouge pour être plus voyantes pour les visiteurs qui se baladent le long des passerelles. Pratiques qui ont fait l’objet de discussions puisqu’elle compromet l’authenticité des gravures. L’Etat norvégien a la responsabilité globale et les autorités du comté assurent la responsabilité de la gestion du bien au niveau régional.

 

Un musée est implanté en plein air sur le site d’Hjemmeluft. L’exposition montre également l’importance de la nature dans l’ancienne religion saami. Le musée propose également une exposition sur les aurores boréales.

 

Les séjours en Norvège avec Hoogui :


Alta, Finlande

Alta, Finlande

Aurores Boréales, Finlande

Aurores Boréales, Finlande



Aucun commentaire


Réagir !