hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
La forteresse de Suomenlinna

La forteresse de Suomenlinna

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

Au milieu du XVIIIème siècle, la Finlande est alors un territoire suédois. Et pour se protéger de l’Empire russe, en 1748, le gouvernement décide de construire une forteresse. La Russie est à l’époque une puissance maritime en mer Baltique et menace la position dominante de la Suède dans la région. La construction de la forteresse se fait tout au long de la frontière russe. Les travaux commencent sous la direction de l’amiral suédois Augustin Ehrensvärd. L’ingénieur adapte les théories de Vauban à la topographie, un peu particulière, d’Helsinki. Les soldats logent alors dans les voûtes de la fortification.  Suomenlinna, qui porte le nom en cette période de Sveaborg, est construite comme une véritable forteresse maritime et une base pour la flotte de l’archipel. En 1809 et malgré les efforts des suédois, les russes parviennent sans mal aucun à s’emparer de la Finlande, par le Traité de Fredrikshamn. Durant l’ère russe sont ajoutées des casernes supplémentaires. Le chantier naval est agrandi et les lignes de fortification sont renforcées. La Finlande ne va récupérer la forteresse que lors de sa prise d’indépendance en 1917. Suomenlinna devient alors  une base sous-marine et un chantier naval où les navires ont été construits après la Seconde Guerre Mondiale. Après la guerre civile finlandaise, une prison est construite dans la forteresse.

 

Aujourd’hui, Suomenlinna est la propriété du gouvernement finnois. Elle est aux mains d’une administration civile depuis 1973. Les autorités douanières y ont un bureau. Les vieux bâtiments sont utilisés comme des maisons ou comme des lieux de travail. La restauration des vieilles forteresses requiert une certaine expertise.

 

La forteresse aura été aux mains de trois états souverains : la Suède en premier lieu, puis la Russie avant d’être définitivement récupérée par la Finlande. La forteresse a joué un rôle essentiel dans l’histoire du pays. Suomenlinna est la première attraction touristique de Finlande. Alors que 800 habitants y vivent à l’année, ce sont plus de 700 000 touristes qui viennent visiter cette incroyable forteresse chaque année. Les visiteurs peuvent assister à des manifestations culturelles de grande qualité. Suomenlinna est aujourd’hui l’une des plus grandes forteresses maritimes au monde. Et Helsinki lui doit très certainement sa croissance et sa prospérité.

 

Les séjours en Finlande, Suède et Russie avec Hoogui :




Aucun commentaire


Réagir !