hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Le monastère de Batalha, un chef d’œuvre inachevé

Le monastère de Batalha, un chef d’œuvre inachevé

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

 

Littéralement, le monastère de la bataille, ce monument a été construit pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d’Aljubarrota en 1385

Le roi João Ier avait fait le serment qu’en cas de victoire il remercierait la Vierge en lui faisant bâtir une église qui surpasserait toutes les autres réalisations du pays. Il a tenu sa promesse. Le monastère s’est construit sur une période de 130 ans sous le règne de sept rois. Quinze architectes se sont relayés pour ériger ce chef d’œuvre. Mais le roi Jean III (1521-1557) délaisse la construction au profit du monastère des Hiéronymites à Lisbonne. Les chapelles de l’octogone restent alors inachevées. Les sept chapelles sont ornées de vitraux et de sculptures dans la pierre. La huitième quasi-chapelle sert d’entrée. Le tout formant un octogone dans le ciel. Les chapelles sont séparées par les fameux piliers inachevés. Une immense salle octogonale, sans toit où repose le roi Dom Duarte et son épouse Leona d’Aragon. On appelle parfois les chapelles inachevées les chapelles imparfaites.

Situé au creux d’un vallon verdoyant, le bâtiment s’impose aux yeux du voyageur. Cette réalisation est considérée comme l’une des plus belles réalisations de style gothique du Portugal. A ce style vient s’ajouter l’art manuélin. Un esprit créatif qui se développe au XVème siècle sous le roi Manuel Ier. Une profusion de motifs maritimes (coquillages, coraux, cordes, vagues, poissons) est à noter. A cette époque, le Portugal est la première puissance maritime. Le monument est grandiose car, au-delà de la victoire, le monastère doit représenter l’indépendance portugaise.

Dans la salle du chapitre se trouve la tombe du soldat inconnu. Elle est surveillée par deux gardes, toute la journée et toute l’année. La renommée de cette salle tient à sa remarquable voûte. Sans aucun support intermédiaire, c’est l’une des plus audacieuses de l’architecture gothique européenne. La légende veut que son architecte, Afonso Domingues ait dormi trois nuits en dessous, pour s’assurer qu’elle ne s’écroule pas.

Le monastère de Batalha est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le tombeau d’Edouard Ier s’y trouve. La visite de l’église est gratuite. La visite des deux cloîtres (du roi João et du roi Alfonso), la chapelle du fondateur et les chapelles inachevées est payante. 

Destinations Hoogui au Portugal :

- Séjour nature, quartre jours aux Açores 

- Séjour saveurs, quatre jours, Douro 

- Itinéraire, huit jours au Portugal 

 






Aucun commentaire


Réagir !