hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
La culture des festivals en Espagne

La culture des festivals en Espagne

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

 

L’Espagne est connue et reconnue à travers l’Europe pour ses traditions festives. Elles rythment l’année au son des musiques, danses et autres arts à travers le pays.

Il est dans le pays ibérique, des festivités célèbres. Comme la Semana Santa durant laquelle des processions religieuses ont lieu à travers tout le pays. Le moyen pour les espagnols de célébrer Pâques de différentes manières selon le coin d’Espagne dans lequel ils se trouvent. Les feux de la Saint Jean sont également réputés pour leur ambiance conviviale et chaleureuse. En Catalogne, tous les habitants se réunissent sur les plages. Et au son de la musique et des bals, font exploser des feux d’artifices pour animer le jour le plus long de l’année. En Espagne, il existe autant de fêtes qu’il y a de villes ou de villages. Beaucoup de festivals sont également organisés au quatre coins de la contrée. Musique, théâtre, danse et art… Rien ne semble être oublié. Petit tour d’horizon de quelques festivals qui ont lieu tout au long de l’année dans le pays du flamenco.

Musique

Bilbao BBK Live. Le festival de musique rock prend place, comme chaque année, à Bilbao. Cette fois, du 10 au 12 juillet, Franz Ferdinand, Phoenix, Jack Johnson, Foster The People, MGMT et The Lumineers, entre autres artistes, se sont donnés rendez-vous sur la scène espagnole. Et comme tout est bien pensé, des bus peuvent amener les festivaliers jusqu’à l’endroit souhaité. Un camping est également prévu pour les veinards qui seront sur place les trois jours. Le Bilbao BBK Live, c’est 340 000 mètres carrés d’espace sur une surface plane. De quoi accueillir quelques milliers de personnes. Depuis 2011, le festival a reçu le certificat « Green ‘n’ Clean » pour son niveau de responsabilité envers l’environnement. De quoi allier plaisir tout en étant éco-responsable.

Monegros Desert. Rendez-vous le 19 juillet 2014 pour 24 heures de musique électronique non-stop, dans les déserts espagnols. De quoi ravir les amateurs de rave. La vingtième édition a lieu cette année. Des bus en partance de Barcelone, Saragosse, Madrid et Huesca sont prévus pour assurer le cheminement des festivaliers à bon port. Un festival de 24 heures où les plus endurants resteront éveillés pour faire le plein de musique électro. Le Monegros Desert est depuis trois ans gagnant des « vicious music awards », une récompense qui concerne uniquement la musique électronique.

Rototom Sunsplash. Pour les amateurs de reggae. Du 16 au 23 août à Benicàssim, Jimmy Cliff, Collie Buddz, Danakil, et Shaggy, entre autres, viendront se produire sur la scène catalane pour le plus grand plaisir des festivaliers. En plus de la musique, le Rototom Sunsplash s’engage dans divers domaines. Comme avec le greensplash où des mesures en faveur de l’environnement sont prises. Le but, avoir le minimum d’impact sur l’environnement. Système de réutilisation des eaux, plastique bio dégradable, tri des déchets, compensation de CO2, restauration et véhicule écologiques… tout est mis en place pour faire de ce festival, un festival vert.

Théâtre

Festival de Mérida. Du 2 juillet au 24 août. Le festival de théâtre se concentre principalement sur le classique. Des textes généralement à racine gréco-latine. Et la ville, historique, se prête au jeu et offre un cadre idéal aux représentations. L’amphithéâtre et le théâtre romain offrent aux spectateurs et aux artistes un cadre incomparable. Célébrer aujourd’hui cet art dans cet endroit même, permet au lieu, datant du Ier siècle avant JC, de recouvrer sa fonction première. Musique et danse viennent se mêler à l’événement.

Festival à Almagro. Du 4 au 28 juillet. Encore une grande fête du théâtre classique. Les rues et les monuments d’Almagro prêtent leur décor aux textes des meilleurs auteurs espagnols et étrangers. La ville historique, à 2OO kilomètres de Madrid, se livre durant tout le mois de juillet à la célébration du théâtre classique. Mais pour aller plus loin, le festival propose de nombreuses activités pour un public très vaste. Arts de la scène, littérature et musique se retrouvent pour un festival haut en couleur.

Titirimundi à Ségovie. Un festival de théâtre de marionnettes qui se déroule dans les salles mais aussi dans les rues. Un mélange de tradition et d’innovation, chaque année, tous les amateurs de marionnettes s’y retrouvent. Depuis presque trente ans, des troupes qui viennent de tous les pays présentent leurs spectacles aux enfants. Mais aussi à leurs parents qui ne boudent pas leur plaisir. La promesse de passer un agréable moment, du 14 au 18 mai.

Danse

Festival à Grenade.  Il y a plus de cinquante ans que ce festival a été crée. Du 20 juin au 11 juillet, l’occasion de profiter à la fois de musique classique, de danse et d’opéra. Les soirées de flamenco font la réputation de ce festival. Les représentations ont lieu dans tous les plus grands monuments de la ville ou en plein air.

Festival d’automne à printemps. Du 4 octobre au 29 juin, Madrid bénéficie d’une période assez large pour préparer un vaste programme d’activités. Les différentes salles sont réparties dans toute la capitale et quelques unes se trouvent dans les régions avoisinantes. Des spectacles de théâtre, de danse, des concerts et d’autres activités en rapport avec les arts scéniques sont prévus

Art

Festival des patios à Cordoue. Pour ce festival, du 5 au 18 mai, les habitants de Cordoue sont invités à décorer leurs patios de fleurs. Tous les atriums de la ville sont sur leur 31. Des milliers de fleurs viennent donner à la ville un bel air de printemps et de jovialité. Les visiteurs peuvent se balader dans les villes et admirer les décorations, magnifiques. Un jury passe dans pour les admirer et les classer. Pour agrémenter ces festivités chants et danses feront partis du festival.

Festival international de pyrotechnie. Du 6 au 8 octobre 2014, les nuits valenciennes seront éblouies par les multitudes de couleurs qui exploseront et crépiteront dans le ciel à l’occasion de ce festival. Valence deviendra électrique pour deux soirs. Toutes les compagnies de feux d’artifice, les plus renommées d’Europe, se rassembleront pour un incroyable et magique festival de feux d’artifices.

 





Aucun commentaire


Réagir !