hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Les lacs du parc national de Plitvice

Les lacs du parc national de Plitvice

par || Nature & Bien-être | 0 commentaire(s)

Les lacs du parc national de Plitvice, en Croatie, comptent parmi les plus beaux lacs d’Europe et confèrent au site naturel une atmosphère à la fois mystérieuse et surnaturelle. Leurs eaux turquoise qui s’écoulent dans une forêt luxuriante en font une destination privilégiée, immergée dans un environnement préservé.

Découvrez le parc national de Plitvice et tombez sous le charme de cette nature généreuse.

Le parc national de Plitvice, une beauté à la hauteur de sa démesure

Le parc national de Plitvice, avec une superficie de 30 000 km2, est le plus vaste parc naturel de Croatie. Situé à mi-chemin entre Zagreb et Split, ce joyau naturel est également le plus ancien parc du sud de l’Europe. Dans un cadre idyllique où les forêts épaisses encadrent des lacs turquoise, des centaines d’espèces animales et végétales s’épanouissent en toute quiétude.

En tout, 157 espèces d’oiseaux nichent dans les hêtres centenaires et les sapins blancs qui garnissent les forêts denses, colorées par plus de 1200 espèces végétales. Parmi les mammifères qui peuplent le parc national de Plitvice, les musaraignes, les campagnols des neiges, les hérissons et les chauves-souris cohabitent avec les loups, les biches, les cerfs, les chats sauvages, les lynx ou encore les ours bruns, symboles du site.

Si l’origine du site remonte à deux millénaires avant notre ère, l’Homme n’y a apporté son empreinte qu’à partir du XVIème siècle. La forêt luxuriante et mystérieuse, ainsi que les lacs limpides, fascinent autant qu’ils effraient et les lieux héritent du surnom de « Jardins du Diable ». Il faudra attendre le début du XXème siècle pour qu’on découvre les attraits touristiques et la beauté du site. Le parc national de Plitvice est créé en 1949 et entre au patrimoine mondial de l’UNESCO trente ans plus tard. Pour accueillir au mieux les visiteurs, un chemin façonné en rondins de bois et long de 18 km permet de traverser les lacs sans difficulté et d’accéder aux plus beaux panoramas qu’offre le parc naturel.

 

Les 16 lacs de Plitvice et leurs mille légendes

 

Les 16 lacs de Plitvice fascinent les visiteurs par leur beauté, mais aussi par le camaïeu de bleu qu’ils offrent. La luminosité inégale joue avec leur couleur, allant du bleu nuit au turquoise en passant par des teintes émeraude qui se confondent avec la forêt luxuriante qui les borde. Si les lacs peuvent être admirés depuis les chemins qui sillonnent la forêt, il est également possible d’y naviguer à bords de bateaux électriques.

L’ensemble des lacs est relié par une centaine de cascades et de rivières qui s’écoulent sur un dénivelé de 160 m, au creux d’un plateau de roche karstique.

Les seize lacs de Plitvice doivent leur nom à leur faible profondeur (« plitvak » en croate) et la légende veut qu’ils aient été créés par la Reine Noire, une magicienne qui aurait déclenché des pluies torrentielles pour répondre aux prières des paysans et lutter contre la sécheresse.

Les mythes entourant le parc de Plitvice sont nombreux et chaque lac a son histoire, fondée sur le mythe du « Jardin du Diable » qui qualifia le site pendant des décennies.  On raconte qu’un gitan (« Cigino » en croate) ce serait noyé dans le lac Ciginovac auquel il a donné son nom. Le nom du lac Baltinovak vient de Baltinik, un paysan qui se serait également noyé dans ses eaux tandis que le plus grand lac de Plitvice, le lac Kozjak, tient son nom d’une légende selon laquelle une trentaine de chèvres (« Kozak » en croate) y aurait péri.

Au delà de ces mythes, le parc de Plitvice offre aux visiteurs les plus grandes cascades de Croatie, avec des chutes d’eau de 40 à 80 m de haut. Au fil des ans, ces eaux se sont infiltrées dans la roche poreuse, creusant des grottes impressionnantes à l’image de la grotte Golubnjaca, dont les entrées sont hautes de 24 à 46 mètres.

Offrant un cadre à la fois dépaysant et majestueux, le parc naturel croate se drape d’une aura surnaturelle pour mieux protéger les mystères de sa beauté.

D'autres séjours Nature avec Hoogui :
Madère
OU
Açores
 





Aucun commentaire


Réagir !