hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
A la redécouverte du monde celtique

A la redécouverte du monde celtique

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

L’identité des celtes s’est depuis trois millénaires forgée autour de contes, de légendes et d’un certain art de vivre. Peuple nomade, les celtes se retrouvent aujourd’hui aux quatre coins du monde : Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Bretagne… le cœur de la culture celte n’est pas prêt de s’arrêter de battre.

Les celtes sont poursuivis par tout un tas de préjugés qui ne les mettent pas vraiment en valeur. Cette civilisation vieille de trois millénaires a développé au fil des siècles sa propre culture qui a su résister aux assauts du temps. A travers le monde, les celtes se reconnaissent par cette culture si particulière. A l’origine, les celtes incarnent une civilisation de peuples émigrants à travers toute l’Europe, et même l’Asie. Les celtes ont beaucoup fait parler d’eux notamment sous l’Empire romain. Ils étaient alors connus pour êtres de valeureux guerriers. Terrifiants au combat, les guerriers possédaient un courage extrême. Ils n’avaient peur de rien, même pas de la mort. Ils étaient donc des adversaires redoutables. D’ailleurs, le roi était choisi parmi les guerriers. Il était élu et le passage du pouvoir ne se faisait pas de père en fils. Le roi pouvait également être immédiatement destitué s’il prenait une mauvaise décision pour son peuple. La démocratie régnait chez les celtes. Ils vivaient dans une société très égalitaire. Ainsi, les hommes et les femmes participaient de la même manière à la vie sociétale de l’époque. La société se divise en trois catégories. La sacerdotale, les druides, les détenteurs du savoir dans le monde celtique. Ils sont donc, dans la hiérarchie de la société, plus importants que le roi ou la reine. Ils avaient une écriture particulière, ogam, formée de traits perpendiculaires et obliques gravés sur des baguettes d’ifs. On trouve ensuite la catégorie contenant les guerriers. Et enfin la productrice. Elle regroupe le peuple libre : agriculteurs, cultivateurs… Très respectés chez les celtes. Les celtes étaient également de très bons orfèvres. Encore aujourd’hui, les héritiers de cette culture travaillent la joaillerie et une certaine illustration, proche du style médiéval. Leur culture, très riche, permet à l’art de se développer et d’être reconnu, encore aujourd’hui.

Et contrairement aux idées véhiculées par les romains, les celtes avaient une très bonne hygiène de vie. Lors de fouilles ont été retrouvés rasoirs, peignes et miroirs…  Ils étaient également de bons vivants. Ils aimaient faire la fête et pour eux, l’hospitalité était une preuve de noblesse. La fête servait à maintenir un certain équilibre social. Cette tradition perdure encore aujourd’hui avec le fest noz par exemple.

Les celtes étaient des amoureux de la nature. Les arbres sont des maîtres de sagesse puissants et savants. Au même titre que les animaux.  Pour eux, les choses et les animaux possèdent une âme. Ils sont polythéistes, c’est-à-dire qu’ils croient en l’existence de plusieurs dieux. Dans une autre dimension vivent gnomes, elfes et fées. Aucune église ou autre chapelle n’est à recenser, le lieu de culte est la forêt. Pour un celte, un serment est sacré. Ne pas le tenir serait une injure à mère nature qui pourrait se venger par la suite. Sachant cela, les romains ont beaucoup joué de ces croyances pour parvenir à leurs fins. Aujourd’hui il est difficile de retracer correctement toute l’histoire de la culture celte. La transmission des divers contes et croyances se fait de manière orale. Les traditions qui façonnent la culture celte sont en train de se perdre.

Aujourd’hui, la culture celtique est vivante dans l’âme et le cœur des descendants, admiratifs de cette grande époque. De plus en plus cette culture est revendiquée, pour obtenir une identité. C’est une culture d’élection. Tout au long de l’année, cette culture est célébrée : festival inter-celtique, festival des vieilles charrues, le tro breiz (tour de Bretagne) qui réunit des marcheurs qui vont sur les lieux d’histoire et de légendes celtes. Les jeunes sont sensibles à leur héritage celtique, avec la musique notamment. Des concerts de musique traditionnelle rassemblent de plus en plus de curieux.







Aucun commentaire


Réagir !