hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Art viennois : effervescence culturelle et artistique

Art viennois : effervescence culturelle et artistique

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

 

Les œuvres d’art ne sont plus seulement dans les musées. A Vienne, elles envahissent aussi les rues. Les sculptures sont dans des endroits sélectionnés. Rien n’est laissé au hasard. Le but est simple : animer et mettre en valeur la ville. Les projets sont aussi bien temporaires que permanents. Ouvrez donc grands les yeux et admirez cette ville, Vienne, impressionnante par son effervescence culturelle et artistique.

 

Vienne est souvent assimilée au foyer de l’art nouveau en Europe. Elle met en place  au XIXème siècle une certaine modernité architecturale.  Et cette modernité touche toutes les constructions. De l’usine aux stations de métro, des villas aux lieux de cultes et même les bars et les cafés. Gustave Klimt, est au cœur du mouvement. L’art nouveau, c’est d’abord de l’inventivité. De la couleur, du rythme. Les artistes s’inspirent des arbres, des fleurs, des insectes et des animaux. Ils mettent du sensible dans le décor quotidien. C’est un art total parce qu'il se retrouve partout : dans la ville, dans le mobilier, dans la vie...

Les artistes autrichiens créent une union la « Sécession » et revendiquent une liberté artistique. La devise de cette union : « A chaque âge son art, à chaque art sa liberté ». Les viennois favorisent le développement des arts décoratifs. Le pavillon de la Sécession est un exemple de l’architecture révolutionnaire qui s’est emparée de Vienne. Tous les bâtiments aux alentours ont un style plutôt conservateur. Autant dire que l’édifice dénote et avait, à l’époque, suscité la polémique.

On retrouve dans cet art, la musique, avec Gustav Mahler (directeur de l’opéra de Vienne). En 1913, avec ses deux élèves, il donne un concert d’œuvres contemporaines qui provoque un scandale. Les oreilles viennoises alors habituées aux opérettes.

La littérature n’échappe pas à la révolution. Avec le mouvement Junge Wien (jeune Vienne), les écrivains décrivent la société, décadente, aux repères perturbés.

Récemment, la ville a opéré un changement de politique culturelle. En plus des valses Strauss on peut entendre des sonorités rock s’échapper des clubs souterrains de la ville. Les musées sont moins conservateurs et acceptent les artistes avant-gardistes. D’ailleurs le nombre de galeries d’art contemporaines a augmenté.

 

Vienne, la ville des festivals

 

On en trouve dans tous les sens. Le festival de Salzbourg est instauré en 1920 comme projet de paix. Depuis il perdure. Le festival de Bregenz se déroule sur l’une des plus grandes scènes flottantes d’Europe. On retrouve également des manifestations classiques comme le styriarte, le listz Festival et le Hayan Festival Eisenstadt. Vienne fait également le pont entre la musique traditionnelle et contemporaine avec le Donaufestival. Un mélange de danse moderne, de musique décalée et de spectacles. Le festival Glatt et Verkehrt propose un programme aux sonorités du monde entier. Alors que le Ars Electronica, à Linz, va clairement vers l’avenir.
Pour les amateurs de Jazz, vous pouvez retrouver le Jazz Fest Wien. Vienne met la danse à l’honneur. Elle représente une véritable ouverture d’esprit sans limite. Le Festival Implus Tanz est l’un des plus grands festivals de danse contemporaine en Europe. C’est une rencontre des cultures, mais aussi une gigantesque piste de danse.

 

En ce moment :

 







Aucun commentaire


Réagir !