hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Comment éviter les frais bancaires à l’étranger ?

Comment éviter les frais bancaires à l’étranger ?

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

Lorsque l’on est amené à effectuer des paiements ou des retraits à l’étranger, on pense à vérifier avant le départ les frais que cela va engendrer. Notamment si l’on se sert de sa carte bancaire et que l’on sort de la zone Euro.

Frais bancaires à l’étranger : où s’appliquent-ils ?

Ces frais bancaires apparaissent sous différentes formes : le taux de change appliqué dans le pays visité, les frais de retrait avec la carte bleue, les frais de paiement en carte bancaire chez les commerçants. Si l’on reste dans la zone Euro, il n’y aura pas ou peu de frais bancaires, il est donc conseillé d’utiliser sa carte bancaire pour payer sur place et d’éviter de se déplacer inutilement avec trop d’espèces. Si l’on sort de la zone Euro mais en restant dans l’Union Européenne, il faut s’attendre à cumuler des frais fixes et 2 à 3% de commission (à vérifier auprès de sa banque avant le départ) pour chaque règlement ou retrait.

Enfin, si l’on sort de l’UE, les frais sont plus élevés, généralement autour de 5€ de frais fixes et une commission de 4 à 5% pour chaque opération.

Les conseils pour éviter les frais bancaires à l’étranger

Pour éviter ces frais bancaires excessifs qui peuvent rapidement faire gonfler le budget voyage, voici quelques conseils à appliquer :
- Comparer le taux de change des banques avec ceux des différents bureaux de change une fois sur place. Bien souvent, les bureaux de change, les hôtels ou les aéroports sont moins avantageux que de retirer du liquide auprès d’une banque.
- Retirer une grosse liquidité en une seule fois pour ne pas payer la commission à chaque retrait. On privilégie donc les retraits de liquidités aux paiements par CB.
- Retirer du liquide auprès d’un distributeur plutôt qu’au guichet d’une banque qui présente souvent des frais plus élevés.

Avant le départ, on conseillera de se renseigner auprès de sa banque pour connaître son réseau de partenaires à l’étranger, parfois les frais fixes seront gratuits selon les accords bancaires. On n’oublie pas aussi de se renseigner sur les modes de paiements dans le pays visité (y a-t-il des distributeurs ?), on s’assure que sa carte bancaire est reconnue à l’étranger (Visa ou Mastercard) et l’on peut aussi penser à augmenter le montant de son plafond autorisé pour éviter d’être bloqué au cours du voyage.

Bien entendu, on conserve précieusement le numéro du centre d’opposition de sa banque en cas de perte ou vol de la CB. Il ne faut pas oublier que dans certains pays, le code à 4 chiffres n’est pas obligatoire pour payer avec une carte bancaire…




Aucun commentaire


Réagir !