hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Désert blanc, terre lunaire méconnue

Désert blanc, terre lunaire méconnue

par || Nature & Bien-être | 0 commentaire(s)

La nature est parfois étonnante. Elle le démontre une fois de plus dans le désert blanc. Entre l’oasis de Farafra et celui de Baharia se sont construites des curiosités naturelles qui donnent un charme spécial à l’endroit. Entre la Libye, l’Egypte et le Soudan se dressent ces hautes roches aux formes parfois surprenantes.

Il y a soixante-dix millions d’années, la mer Téthys, aujourd’hui la mer Méditerranée, recouvre la région et y dépose craie et calcaire. Et c’est bien la couleur du calcaire, blanc, qui donne son nom au désert. Les roches sont donc composées principalement de craie. Et les formes si particulières de ce désert sont le résultat de l’érosion d’une pierre tendre. Le vent et le sable contribuent à ce phénomène. Le pouvoir de l’érosion est optimal du sol jusqu’à une hauteur d’un mètre. Il s’affaiblit dans les parties supérieures. C’est pourquoi les roches ressemblent à des champignons. Des matériaux plus solides résistent parfois plus longtemps à la sculpture des pierres. Le sable solidifié, les squelettes d’animaux ou les débris de poterie ralentissent le processus. C’est pour ça, qu’en parcourant le désert, outre les champignons, on peut imaginer d’autres allures à ces monticules de calcaire : lions couchés, boule de glace, visage de Néfertiti et autres divagations de l’esprit…

Le désert blanc est qualifié de « hyper aride ». Il ne pleut que cinq millimètres par an. Deux types de désert sont différenciables. Le premier, qu’on appelle le vieux désert, est proche de la route. C’est là que les roches ont apparaissent comme de grands champignons. Et la blancheur du calcaire impressionne. Presque aveuglante. Le deuxième, le nouveau désert, a une plus grande variété de formes. Il est composé d’un mélange de sable et de calcaire.  L’endroit idéal pour un treck. Dans ce lieu, les randonneurs n’hésitent pas à planter leurs tentes. La nuit, lors des soirs de pleine lune, les pierres se mettent à briller. Un spectacle étrange et fascinant. L’impression d’être sur un paysage lunaire. Pour accéder à cet endroit hors du commun, il faut y aller en 4X4, à dos de chameau ou encore à pieds, pour ceux qui veulent prendre le temps.  

Vous aimerez faire un treck dans le désert, vous balader à dos de chameaux, profiter de la vie entre ces dunes blanches. Appréciez le silence et la nuit sous les étoiles. Le panorama, serein, donne un repère zen au citadin perdu dans sa contemplation. 






Aucun commentaire


Réagir !