hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Enchères au Lutetia avant rénovation

Enchères au Lutetia avant rénovation

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

Jusqu’au 23 mai, Pierre Bergé et associés mettent en vente plus de 3000 pièces de mobilier et 8000 bouteilles de vins. De quoi ravir tous les amoureux de cet hôtel mythique de la Rive Gauche.

Depuis 1907, le Lutetia est le lieu de rendez-vous des artistes, des intellectuels de Paris. A cette époque et après trois ans de travaux consacrés à la construction du complexe, le Lutetia ouvre ses portes. Il devient très vite un endroit qui passionne les foules. Les Parisiens se pressent à l’intérieur du bâtiment. Le côté moderne, innovant est alors très original.
Aujourd'hui, Pierre Bergé et associés décident de vendre les meubles et biens de l'hôtel, pour le remettre au goût du jour. La vente aux enchères à lieu avant les travaux, prévus sur une durée de trois ans. Le Lutetia aspire à devenir un palace, un cinq étoiles. L’hôtel était ouvert pendant quatre jours au public avant ces enchères. De nombreux visiteurs sont venus admirer les pièces de collection. La literie et les téléviseurs sont cédés au personnel. La vente ne comprend pas que des meubles et autres bouteilles de vin. L'acheteur pourra aussi retrouver des peignoirs aux armes de l’hôtel, des verres Baccarat ou encore des tasses, signées Sonia Rykiel en 1985. Mais toutes les œuvres du Lutetia ne sont pas mises en vente. Arlov, le directeur souhaite garder une trace de chaque artiste passé par le Lutetia. De nombreux artistes ont trouvé l’inspiration en ces murs, à l’instar de Matisse, Picasso, André Gide, Samuel Beckett ou Saint-Exupéry.

Les estimations pour cette vente aux enchères, assez prudentes, jugent que le montant final de la semaine pourrait apporter entre un et demi à deux millions d’euros. Mais le directeur du Lutetia compte bien sur la valeur affective qu’ont les gens vis-à-vis de cet hôtel pour faire s’envoler les enchères. L’objectif est affiché à demi-mot : parvenir à faire mieux que le Crillon. L’hôtel avait alors récolté six millions d’euros après les ventes.

Le Lutetia représente encore aujourd’hui un art de vivre à la française. Un mélange de luxe, de raffinement et de glamour. A la fin des travaux, le Lutetia aura moins de chambre, une nouvelle décoration de style art déco et comptera également un SPA.

Crédits photo






Aucun commentaire


Réagir !