hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Fallas de Valencia : la magie de la tradition espagnole

Fallas de Valencia : la magie de la tradition espagnole

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

A priori, pas tellement de raisons de visiter Valencia plus qu’une autre ville de la côte est de l’Espagne. Valence est une grande ville agréable où se côtoient traditions et modernité, sur les bords de la Méditerranée. Outre sa gigantesque et futuriste Cité des arts et des sciences et un patrimoine architectural assez riche, la ville fait perdurer chaque année une fête traditionnelle qui attire des touristes du monde entier.

 

Origine et tradition des fallas de Valencia

 

Chaque année, au mois de mars, Valencia s’affaire à préparer la plus belle fête du printemps. Les touristes arrivent du monde entier, les hôtels de la troisième ville d’Espagne et capitale de la communauté valencienne affichent un taux de remplissage maximal. Les valenciens s’affairent tous à montrer leur attachement à leurs terres et traditions en participant tous à l’élaboration d’un spectacle toujours plus gigantesque et époustouflant qui s’étendra dans toutes les rues de la ville, du 1er au 19 mars.

 

« Falla » vient du latin « facula » qui signifie petite torche. En réalité, cette tradition remonterait au Moyen-Age, lorsque les charpentiers brûlaient le support en bois qui permettaient d’accrocher leur torche pour fêter la fin de l’hiver. Au fur et à mesure, on a commencé à brûler diverses détritus, des tissus, de vieux habits, etc. jusqu’à en faire des représentations satiriques de formes humaines qui sont brûlées tous les 19 mars. Papier mâché, carton pâte, la falla est toujours articulé autour d’une structure en bois qui peut mesurer jusqu’à 30 mètres de haut. Certaines sont composées de plusieurs personnages, appelés les « ninots » (poupée en valencien). Depuis 1855, la tradition a instauré une compétition officielle entre les participants pour récompenser les plus belles fallas de Valencia. Ainsi va naître le métier de « fallero », avec des études spécifiques pour apprendre à créer ces immenses figures de fête. Attention, les fallas ont aussi une portée politique et servent souvent à exprimer une opinion ou un sentiment à travers des personnages souvent satiriques. Quant aux coût de ces personnages monumentaux, on compte aujourd’hui 381 fallas adulte et 381 fallas enfants, soit un budget d’environ 10 millions d’euros !

 

Participer aux folklore des fallas de Valencia en 2014

 

Tous les jours du 1er au 19 mars, à 14h sur la Plaza del Ayuntamiento, a lieu la traditionnelle mascletà. Tout le monde vient assister à un concert d’explosion de poudre, un moment unique qui se poursuit par un apéritif ensoleillé avant de déguster un fameux plat typique de la région. Ambiance festive, saveurs, folklore et affabilité valencienne, l’hiver a bien disparu !

Dans la nuit du 15 au 16 mars, les falleros mettent en place tous les monuments pour le lendemain, un vrai travail de titan qui surprendra les visiteurs dès les premières lueurs du jour car on en compte quand même près de 800 à travers la ville ! Dès le 15 mars, d’impressionnants feux d’artifices ont lieu toutes les nuits sur le Paseo de la Alameda, un spectacle haut en couleurs qui rassemble toute la foule.

Le 17 mars a lieu le verdict sur la Plaza del Ayuntamiento afin de décerner les prix aux plus belles fallas de Valencia. La nuit du 17 est la nuit du feu, un festivas de feux d’artifices unique au monde.

Une autre tradition des Fallas de Valencia, c’est l’offrande de fleurs qui a lieu les 17 et 18 mars. Tous les bouquets récoltés à partir de 16h jusqu’au soir vont former un immense tapis de 15 mètres de hauteur sur la façade de la basilique et décorer le manteau da la vierge, Notre-Dame des Désemparés.

Enfin, la nuit du 19 mars, c’est la fameuse « Cremà » durant laquelle on brule toutes les fallas de la ville à partir de 22h pour celles des enfants et de minuit pour celles des adultes. L’ultime falla qui se consumera dans les flammes sera celle de la Plaza del Ayuntamiento, accompagnée d’un feu d’artifice gigantesque qui annonce la fin des festivités.

 

Partir en Espagne avec Hoogui

 

 






Aucun commentaire


Réagir !