hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Finlande : la nature comme terrain de jeu en hiver

Finlande : la nature comme terrain de jeu en hiver

par || Nature & Bien-être | 0 commentaire(s)

Décrire les grands espaces finlandais en quelques mots est malaisé du fait de la complexité de cette nature aux mille visages.

Une nature sujette à des contrastes si visibles selon les saisons, qu’elle nous semble parfois irréelle ; des lacs propices aux loisirs aquatiques l’été se transforment en patinoire ou en piste de ski nordique l’hiver ; les décors lumineux et l’atmosphère chaude en période estivale laissent place en hiver à des paysages enneigés et bercés par une nuit quasi permanente et froide...

Pourtant cette nature finlandaise aussi sauvage que magnifique a su être apprivoisée et demeure un terrain de jeu unique pour les activités hivernales.

Une nature contrastée au cœur de la vie des finlandais

Cette nature si tranchée est omniprésente dans le quotidien des autochtones qui vivent dans des décors éclectiques se métamorphosant au rythme des saisons.

Des paysages variés

Alors que le Sud du pays concentre une grande partie de la population dans ses villes, l’extrémité Nord, la Laponie, se distingue par des paysages singuliers qui s’étendent à perte de vue, caractéristiques de cette nature finlandaise.

Les reliefs finlandais étant peu escarpés, le décor s’illustre par des traits doux et progressifs, hormis en Laponie où les monts s’élèvent au-dessus des forêts pour culminer à 1300 mètres.

Forêts, qui d’ailleurs couvrent 70% du territoire (dont 8% sont des espaces protégés), faisant ainsi de la Finlande le pays le plus boisé d’Europe. Une nature préservée et originelle à l’image de cet espace forestier qui est uniquement composé d’essences indigènes non plantées par l’homme.

Des étendues vastes et sauvages, notamment en Finlande septentrionale, apportent aux paysages une singularité dépeignant la rudesse boréale qui pourtant rend ce décor si magnifique et féérique, notamment en hiver.

L’eau, sous toutes les formes qu’elle peut revêtir (lac, bras de mer, marécages, neige...), est un élément prépondérant dans la nature finlandaise. Communément appelé « le Pays des milliers de lacs », la Finlande compte également 40 000 km de littoral marin.

Les finlandais et la nature

Les Finlandais passent une grande partie de leur temps dans la nature. Cette osmose se manifeste tant par la pratique d’activités de plein air été comme hiver, que par la tradition du cabanon finlandais, véritable résidence secondaire plus ou moins sophistiquée implantée en pleine nature.

Un droit très ancien dit « droit tout un chacun » permet à toute personne finlandaise ou non, de circuler librement dans la nature et d’en cueillir les baies et les champignons, et ce, indépendamment du propriétaire du lieu.

Les activités à pratiquer en hiver

Cette nature finlandaise aussi atypique qu’onirique ne peut être qu’un terrain de jeu privilégié et infini pour les amateurs de grands espaces et de loisirs de plein air.

Les activités hivernales à pratiquer en Finlande se déclinent pour le plaisir de chacun. Loisirs traditionnels ou sensations fortes, cette nature immaculée vous procure l’étendue nécessaire pour laisser s’exprimer vos envies.

• Dévaler les pistes... La Finlande offre aux amateurs de glisse une situation idéale. Les stations de sports d’hiver permettent tant aux débutants qu’aux skieurs confirmés de dévaler les pentes tout en se délectant de paysages hors du commun. La plupart d’entre elles sont également dotées de snowparks qui séduiront les amateurs de freestyle.

• Partir à la découverte des grands espaces finlandais...
Quoi de plus approprié que le ski nordique, le ski joëring ou la motoneige pour s’évader dans l’immensité de la forêt ou des étendues encore vierges.

Le ski nordique ou ski de fond, est quasi un sport national en Finlande. Plus qu’un loisir, il est également utilisé comme moyen de transport.
Synergie parfaite du ski et de l’équitation, le ski joëring est l’activité adéquate pour ceux qui souhaitent être en parfaite harmonie avec la nature et l’animal. Traverser les grands espaces finlandais et appréhender les immensités enneigées au volant d’une motoneige est une activité alternative riche en sensations fortes.

Pratiqués dans une nature encore sauvage, ces loisirs vous font pénétrer dans l’univers du Grand Nord où taïga, forêts boréales et lacs gelés fusionnent pour le plaisir des yeux. Impression de liberté absolue...

• Se balader en traineau à chiens Toute la force musculaire des huskies pour une randonnée au cœur des traditions du Grand Nord. Quel meilleur ambassadeur que cet animal pour s’immiscer dans la magie des grands espaces.

• Plonger sous la glace Découvrir les mystères des abysses éclairés par un rayon de lumière qui traverse la glace... telle est la promesse de cet activité nordique qui au delà du spectaculaire vous conduira vers un sentiment de bien-être.

Les grands espaces finlandais, outre ce merveilleux terrain de jeu qu’ils procurent, offrent cette sensation inégalée d’appartenir à une nature « reine ».

Les séjours Hoogui en Finlande
Terre de mystères
Magie en Laponie
Escapade lapone






Aucun commentaire


Réagir !