hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Grottes de Postojna : le trésor enfoui de la Slovénie

Grottes de Postojna : le trésor enfoui de la Slovénie

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

Les grottes de Postojna, situées à 50 km au sud est de la capitale slovène, intriguent et attirent la foule depuis près de 200 ans. Leur taille gigantesque, la richesse de leurs reliefs et leur accessibilité en font le plus haut lieu touristique du pays et l’une des plus belles grottes d’Europe.

Laissez-vous guider par le train qui sillonne les grottes de Postojna et partez pour une visite dépaysante aux confins de la Slovénie, à travers ses caves mystérieuses et ses cours d’eau ruisselants.

 

Les grottes de Postjona, un patrimoine naturel d’exception

En tout, la Slovénie, dont la taille avoisine celle de la Lorraine, compte plus de 8000 grottes et affiche ainsi l’un des patrimoines spéléologiques les plus impressionnants d’Europe. Parmi celles-ci, les grottes de Postojna se démarquent par leur taille et leur richesse naturelle remarquable.

Façonné par le temps depuis plusieurs millions d’années, ce palais souterrain alterne les galeries sèches et les caves aquatiques sur plus de 20km. Parmi les plus connues, on peut citer la Grotte di Postumia, la grotte de Otok, l’Abisso della Pivka, la grotte Noire ou encore le Cavernone della Planina. Les sols et les plafonds sont hérissés de stalagmites et de stalactites, lentement aiguisés au fil des millénaires.

Dans les entrailles terrestres, les rivières et les lacs se forment, disparaissent, sillonnent les roches calcaires et ruissellent en cascade, poursuivant inlassablement leur travail d’érosion.

C’est là, dans les profondeurs, qu’une faune cavernicole encore peu connue a élu domicile. En tout, 84 espèces ont été recensées dans ces grottes de Slovénie. Si une grande partie d’entre elles a fui les lieux avec l’essor du tourisme, il est encore possible d’observer certains animaux. Le plus connu, le Protée Anguillard, vit uniquement dans les grottes karstiques et fut longtemps comparé à un dragon, à cause de son aspect à mi chemin entre le poisson et la salamandre, mais surtout à cause des caves obscures et mystérieuses qu’il affectionne.

 

Un haut lieu touristique en Slovénie

Depuis 200 ans, pas moins de 35 millions de touristes se sont succédés pour découvrir les merveilles cachées des grottes de Postojna. Peuplées dès la préhistoire, l’entrée des caves est investie dès le XIIIe siècle, comme en atteste certaines inscriptions gravées sur les parois. Il faudra néanmoins attendre 1819 pour que les explorations deviennent plus poussées et que l’archiduc Ferdinand I, premier visiteur officiel du site, lance son activité touristique.

Bien d’autres explorateurs ont succédé à ces pionniers afin de percer les secrets des grottes de Slovénie. Aujourd’hui, les touristes ont la possibilité de découvrir les concrétions à pied ou en train. D’autres sites notoires se sont par ailleurs ajoutés au circuit, comme le château de Predjamski Grad. Entièrement bâti dans la roche, sur le flanc opposé à l’entrée de Postojna, il vous faudra parcourir quelques kilomètres à travers une petite route de montagne pour découvrir ce monument du XIIIe siècle. En été, des repas médiévaux et des concours de chevaliers y sont organisés, pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Les amateurs de spéléologie et de sensations fortes ont également accès à de nombreux parcours, réservés à des groupes restreints, permettant de découvrir la beauté des caves naturelles sous un angle totalement différent. La température moyenne de 10°C et le fort taux d’humidité des lieux seront un moindre désagrément lors de ce voyage inoubliable au cœur des grottes de Slovénie.

 

Partez pour un séjour d'exception en Slovénie avec Hoogui

 

 





Aucun commentaire


Réagir !