hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Habitation Clément, 125 ans d'histoire

Habitation Clément, 125 ans d'histoire

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

Cest dans une nature luxuriante que se cachent les habitations Clément. Des arbres de toutes les espèces, des oiseaux qui chantent et le soleil qui éclaire cette étendue de nature... Lendroit prend des airs de petit paradis.

L’habitation est connue bien évidemment pour son rhum. Depuis 125 ans, la maison cultive ses propres cannes à sucre et les transforme en cet alcool venu tout droit des îles. L’endroit s’est transformé en musée. Une visite qui réveille tous les sens. La vue d’abord. Parce que l’endroit est magnifique. Perdu dans la nature. Dès l’entrée, les racines d’un grand fromager attendent le visiteur. Cet arbre impressionne par son immensité. Il s’impose comme le maître des lieux. Les maisons aussi sont à découvrir. La maison principale et ses dépendances sont organisées autour d’une cour. Un style d’époque que les visiteurs sont invités à découvrir. Mais la visite du musée titille aussi le toucher des visiteurs. Les cannes à sucre sont à portée de main. La tentation d’y plonger ses mains et d’imaginer l’histoire qu’il y a eu ici auparavant. L’odorat est lui aussi sollicité. En passant devant un hangar où sont entreposés des barils, une forte odeur de rhum se dégage. Une centaine de barils se reposent à cet endroit. Le rhum blanc agricole est stocké après distillation pendant au moins trois mois. En attendant le moment opportun d’être dégusté. Et le moment opportun pour le visiteur, c’est à la fin du parcours. Avant de quitter le musée, chacun est invité à déguster les productions de l’habitation Clément. Rhum vieux, punchs de différentes saveurs, liqueurs traditionnelles et rhum blanc sont proposés à la dégustation.

A la Martinique, habitation désigne un domaine agricole avec ses plantations, sa maison et les bâtiments d’exploitation. Aujourd’hui, l’habitation Clément réunit ses plans de cannes à sucre, une maison de rhum réputée et un véritable site culturel. La propriété s’étend sur trois cent hectares. Dont dix sept hectares pour le parc botanique. L’habitation Clément est la seule habitation créole ouverte au public qui accueille quatre-vingt  mille visiteurs par an. Depuis 1887, le rhum se fait dans la tradition et selon les règles et techniques héritées d’Homère et Charles Clément.  

La propriété appelée aussi le domaine de l’Acajou comprend trois parties. La première, l’ancienne distillerie du rhum Clément. La deuxième les chais de vieillissement qui sont encore utilisés aujourd’hui. Et enfin la dernière, des bâtiments d’habitation. La construction date de la fin du XVIIIème siècle. Elle respecte l’architecture antillaise traditionnelle. Le mobilier d’intérieur est de style compagnie des Indes. Rapidement, l’habitation Clément a acquis une réputation internationale. Aujourd’hui, le rhum n’est plus distillé sur place mais le vieillissement y est toujours réalisé.




Aucun commentaire


Réagir !