hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Islande : au pays des Vikings

Islande : au pays des Vikings

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

L'Islande. Un pays qui ne ressemble à aucun autre. Petit bout de terre perdu au milieu des océans. Terre de glace où la nature semble être la seule maîtresse des lieux. LIslande héberge aujourdhui les dignes descendants des Vikings qui ont débarqué sur lîle il y a plus dun millénaire.

Vers l’an 800, l’Europe est confrontée à une attaque de peuples « barbares » envers des bâtiments religieux. Le viking devient vite un mythe. De lui se dégage une image d’un guerrier assoiffé de sang qui arrive de nul part et repart aussitôt. Ne laissant derrière lui que la mort et le désespoir. C’est du moins la vision qu’en ont les européens de l’époque. Le viking serait un barbare cruel et diabolique.

En réalité, des recherches ont, récemment, rendu à l’histoire sa part de vérité. Aujourd’hui on sait que les Vikings n’étaient pas un peuple plus cruel qu’un autre. Ils étaient en fait des paysans libres, des artisans habiles et des navigateurs hors pair. En Islande, l’histoire des Vikings est celle de la colonisation d’une terre quasi-vierge. Avant l’arrivée des Vikings, au VIIIème siècle, seuls quelques moines s’y étaient installés pour mener une vie de méditation. En 874, le peuple Viking fut donc le premier colon de cette petite île. Deux célèbres sagas en rapportent l’histoire. Ces colons étaient d’origine norvégienne. Ils avaient refusé de se soumettre à la tyrannie de leur roi et s’étaient donc exilés. La colonisation fut très rapide : de 874 à 930. A la fin de cette période, vingt cinq mille habitants ont réussi à mettre en valeur les terres utilisables. A l’époque le climat était plus doux. La vie quotidienne était celle de fermiers, de pêcheurs et d’éleveurs. Certains étaient également de très bons navigateurs, de bons commerçants et de redoutables pillards. Ils ont parcouru les océans les plus dangereux. Une performance qui impressionne aujourd’hui encore les marins. La qualité des navires a sûrement été un facteur déterminant.

Les Vikings ont su mettre en place une organisation sociale et politique différente de ce qui était courant dans d’autre civilisation. Ils ont fondé en Islande un Etat libre et indépendant, exempt de hiérarchies sociales, y compris entre les hommes et les femmes. Le règlement des conflits ne se faisait pas par la violence mais reposait sur le consensus. La loi était véritablement importante pour les Vikings. Elle représentait une valeur fondamentale de l’homme libre. Cette civilisation est à l’origine du plus vieux Parlement du monde, situé à Thingvellir. Cette nouvelle organisation politique et sociale est remarquable pour l’époque. En arrivant sur l’île les Vikings auraient pu régner dans la violence. Mais ils ont choisi de mettre en place des lois et de privilégier une politique de consensus. Une leçon pour les sociétés modernes. Les esclaves celtes étaient affranchis lorsqu’ils avaient bien servis leurs maîtres. LIslande fut ainsi gouvernée par les Vikings avant de tomber sous le joug de la Norvège puis du Danemark.

 

Les séjours Hoogui en Islande :






Aucun commentaire


Réagir !