hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Jardins et château de Kromeriz

Jardins et château de Kromeriz

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

Le château de Kromeriž a joué un rôle essentiel dans le développement de la conception des jardins et palais baroques en Europe centrale. Il est en fait, un excellent exemple de résidence baroque européenne et de ses jardins.

Aux pieds des monts Chriby qui dominent le centre de la Moravie, le château de Kromeríž devient une colline fortifiée vers le milieu du XIIIème siècle avec la création d’un fort gothique. En 1497 Stanislav Thurzo, évêque d’Olomouc commence la modernisation de son château de Kromeríž. Il utilise alors un style tardif pour l’époque : le gothique. Cependant, certaines touches de la Renaissance font leur apparition. Il créé également un potager, un verger ainsi qu’un jardin de fleurs. Au cours de la guerre de Trente ans, le château connaît d’importants dommages. En 1664, Karel Liechtensein-Castelcorn devient évêque d’Olomouc. Il fait venir des ingénieurs civils et un architecte, Filiberto Lucchese, de Vienne.             

L’architecte de la Cour lui dessine un jardin d’agrément après avoir rendu habitables les ruines du château. En 1752, le château est endommagé par un incendie qui détruit la ville. L’évêque alors en place a supervisé sa restauration, en fonction du goût romantique de l’époque.
Dans son histoire, le château de Kromeríž a donc servi de résidence d’été aux évêques d’Olomouc. La ville d’Olomouc avec ses 100 000 habitants est la cinquième ville en République Tchèque. Elle est un important carrefour commercial. Après Prague, Olomouc est la deuxième réserve historique en République Tchèque. Il s’agit également de l’une des plus belles villes du pays. Elle compte un centre historique pittoresque avec des maisons bourgeoises à arcades, un immense château archiépiscopal et ses magnifiques jardins, sans oublier sa cave à vin qui renferme quelques trésors...

Le château et son jardin font partie des plus beaux d’Europe. Le château de Kromeríž est l’une des attractions principale de la Moravie. La visite des salles historiques est à faire. Plusieurs salles sont à disposition : celle du billard, celle des trophées de chasse, celle du conseil, celle de la justice avec les fresques au plafond. Mais les plus intéressantes sont sûrement la salle de commémoration de la rencontre entre le Tsar Alexandre III et l’Empereur François-Joseph d’Autriche, ainsi que la bibliothèque contenant 90 000 ouvrages.

Les jardins de Kromeríž

Le jardin est d’une symétrie parfaite. On y trouve des fontaines à eau et une rotonde au beau milieu. De magnifiques colonnades agrémentent le jardin. Dont celle de Colloredo parsemée de mosaïques du peintre Max Svabinsky. Le jardin est souvent le théâtre de festivals variés de musique. Le jardin ressemble à un labyrinthe aux murs verts. Il est décoré de fleurs et de statues. Il donne envie de s’y perdre. Les jardins sont les poumons verts de la ville. Le parc donne une impression de symbiose entre la lumière des plantes, de l’eau et l’architecture.

Le château et les jardins de Kromeríž ont été inscrits sur la liste du patrimoine de l’UNESCO en 1998.





Aucun commentaire


Réagir !