hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
L’héritage d’Aleksis Kivi

L’héritage d’Aleksis Kivi

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

Aleksis Kivi, de son vrai nom Aleksis Stenvall, est, par ses romans, devenu le père de la littérature finnoise.  Il est lécrivain le plus connu du XIXème siècle. Deux ouvrages font la fierté du pays : « Les Sept frères » sûrement le plus connu, et « Les Cordonniers de la lande ».

Aleksis Kivi devait normalement devenir un prêtre. Mais, après l’obtention de son baccalauréat en 1857, il décide de consacrer sa vie à l’écriture de poèmes et de romans. A cette époque, passer son baccalauréat était plutôt exceptionnel. Entre 1821 et 1868, seulement six garçons passent l’épreuve. Aleksis l’a obtenu à 23 ans. Kivi est un fils issu d’une famille assez pauvre. Les écoles bourgeoises lui restent alors fermées. Après son baccalauréat il est trop instruit pour rester paysan mais pas assez pour obtenir un statut social. Il se retire dans une petite maison en bois, dans les montagnes, pour lire mais surtout, pour écrire. Ses amis et famille commencent à lui manquer. Il termine sa vie, interné de force. Fou et alcoolique, il meurt chez son frère, à l’âge de 38 ans, en 1872. Le fondateur de la littérature finlandaise s’inscrit dans une période où la Finlande commence à sentir une envie d’indépendance qui la démange. Les habitants du pays ont besoin de modèles pour se construire. Aleksis Kivi est l’une de ces figures. La déclaration d'indépendance finlandaise a été adoptée par le Parlement de Finlande le 6 décembre 1917.

Les Sept Frères, est le plus prestigieux de ses romans. Pathétique et puissant, il décrit l’itinéraire de paysans analphabètes et leur rencontre avec la civilisation moderne. Ce livre va connaître un rayonnement international et oriente très largement la littérature finnoise.

Kivi, la pierre, la fondation solide dune littérature finnoise

Dans les années 20, la Finlande connaît l’épanouissement d’un grand nombre de poètes. Certains suivent les modèles déjà établis. Mais d’autres, dans les années 30, forment le groupe « Kiila ». Un mouvement d’inspiration politique qui s’oppose au fascisme.
Dans les années 50, une époque de variété et de promesses prospère. Väinö Linna connaît un immense succès avec « Soldats Inconnus ». Il est alors possible de discuter sur les causes et le déroulement de la guerre civile de 1918. Les poètes modernistes apportent à cette période un certain renouveau artistique.
Dans les années 60-70, des années politisées, Arvo Salo choque le monde culturel et une bonne partie du public bourgeois avec sa nouvelle interprétation de l’histoire, celle des années 30. Après cet engagement remarquable de la littérature finnoise, elle redevient assez conformiste. En 1980, des écrivains incontournables sortent tout de même du lot, comme Arto Paasilinna. L’écrivain le plus apprécié des francophones. En 2011 s’éteint une des grandes figures de la littérature finlandaise : Bo Caperlan. « Axel », son roman est l’un des plus importants des cinquante dernières années en Finlande. La traduction, en français et en plusieurs autres langues, de ces deux auteurs, offre à la littérature finlandaise une reconnaissance internationale.

Le prix Aleksis Kivi décerné par la société de littérature finlandaise récompense l’œuvre d’une vie des écrivains finnois. Il est décerné une fois de  l’an de 1936 à 1967. Après, tous les deux ans puis tous les trois ans. En 2009, le montant du prix est tout de même de 15 000€.

Le 10 octobre, jour de la mort d’Aleksis Kivi, est fêté chaque année en Finlande. Ce jour célèbre la littérature finnoise à travers tout le pays.

 

Les séjours Hoogui en Finlande :

- Voyage en Laponie finlandaise, un séjour haut de gamme en terres nordiques

- A Luosto, voyage dans l'immensité merveilleuse de la Laponie finlandaise

 

 




Aucun commentaire


Réagir !