hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
L’île de Wrangel : un paradis pour la biodiversité

L’île de Wrangel : un paradis pour la biodiversité

par || Nature & Bien-être | 0 commentaire(s)

 

Nichée au nord de la Russie, entre la mer de Sibérie et la mer de Tchoukotka, l’île Wrangel est un territoire à la beauté étonnante. Ses 7608 km² de terre abritent une nature à la fois riche et mystérieuse qui ne manque pas d’émerveiller les Hommes qui s’égarent sur cette terre du bout du monde…

Un havre de paix pour la faune et la flore

L’île Wrangel est unique à bien des égards… Dotée d’un écosystème autonome et fruit d’une lente évolution non troublée par la période glaciaire de l’ère quaternaire, elle dissimule une nature fascinante ayant la particularité de ne pas être typiquement arctique.

L’île Wrangel présente le plus haut niveau de biodiversité dans la zone du haut arctique ; cela se manifeste en premier lieu par la présence de nombreuses espèces animales. Les populations d’ours blanc et l’impressionnante concentration de tanières inhérentes à leur présence séculaire font partie des éléments qui ont fait la renommée de l’île au fil du temps. À cela s’ajoutent des chouettes harfangs, des bœufs musqués, des lemmings, une importante concentration de morses qui peuplent l’île tout au long de l’année ou encore les baleines grises qui ont fait de l’île Wrangel un lieu de nourrissage privilégié. Des colonies d’oiseaux marins migrateurs ainsi que les oies des neiges pour qui l’île Wrangel est la seule aire de nidification du territoire russe, viennent compléter la singulière liste des animaux constituant la faune de l’île.

Les 417 espèces et sous espèces de plantes vasculaires recensées sur l’île, parmi lesquelles on peut dénombrer 23 espèces endémiques, participent également à la richesse naturelle de ce territoire. Disséminées au cœur de la toundra préservée, elles contribuent à rendre l’île unique en son genre. Les paysages dans lesquels elles s’intègrent permettent une immersion dans l’histoire de la région.

Un espace naturel protégé et préservé

L’équilibre permettant aux différentes formes de vies de perdurer sur l’île est à la fois fragile et précieux.
La spécificité et la richesse de l’île Wrangel ont conduit la Russie à en faire une terre protégée. En 1976, l’île Wrangel et l’île Herald, située à 60 km à l’est de Wrangel ont été choisies pour former une réserve naturelle et favoriser l’étude et la protection des différents spécimens constituant la faune et la flore de ce territoire du bout du monde. En 2004, le statut de la réserve évolue à nouveau et cette dernière est intégrée au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à la beauté fascinante de ses paysages arctiques.

Le développement de l’activité touristique sur l’île Wrangel

L’Île Wrangel est un territoire préservé qui n’a été ouvert que très récemment, en 2013, au grand public. Quatre maisons modulaires ont en effet été installées sur l’île en 2012 dans le cadre du programme du ministère russe de l’environnement pour le développement du tourisme écologique. Ces maisonnettes sont destinées à accueillir des petits groupes de touristes souhaitant découvrir l’incroyable richesse de l’Île Wrangel. Au cours de leurs excursions, les visiteurs auront le plaisir d’observer les animaux de l’île évoluer dans leur habitat naturel.
Trois autres maisons modulables devraient rejoindre les premières, permettant ainsi d’ouvrir cette terre du bout du monde à un plus grand nombre de curieux et d’amoureux de la nature.    

Les séjours Hoogui en Russie :

- Les trésors de Saint-Pétersbourg et Moscou 

- Un séjour impérial au pays des Tsars 







Aucun commentaire


Réagir !