hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
L’Islande, terre de littérature

L’Islande, terre de littérature

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

Depuis toujours, la littérature est au cœur de la culture islandaise. Aujourdhui le pays compte le plus grand nombre décrivains et de traductions littéraires par habitant dans le monde.

Tout Islandais a au moins deux sortes d’œuvres dans sa bibliothèque. Les romans de l’écrivain islandais, Halldór Lexness, Nobel en 1955, évoquant l’Islande et ses habitants. Mais aussi la production littéraire qui rassemble les Eddas et les Sagas.

Les Eddas et les Sagas

Le patrimoine culturel de l’Islande est basé sur les anciennes traditions littéraires des Eddas. Les Eddas sont des œuvres majeures de la littérature islandaise au Moyen-Age. Le plus ancien des écrits, l’Edda poétique date du XII ème siècle. Un recueil de poèmes vraisemblablement composés par des poètes scandinaves.  L’Edda poétique rassemble une trentaine de textes, rédigés en vieux norrois. Des poèmes mythologiques et héroïques Les auteurs demeurent inconnus. Deux textes se détachent du lot. « Havamal » qui conte l’éthique d’un viking. Et « Völuspá ». Un récit sur l’histoire mythique du monde. Un texte énoncé par une voyante durant un long monologue. Elle évoque le devenir du monde, mais aussi celui des dieux et des Hommes.

Les sagas quant à elles se sont développées au XII et XIIIème siècle. Les récits concernent généralement la vie d’une personne d’importance. Il ne s’agit donc plus de mythes ou de légendes. Dans ces histoires, les personnages sont réels. Ce qui donne une valeur historique aux récits. Deux livres sont fondamentaux. Le « Livre de la colonisation » qui décrit la colonisation du pays au IXème et Xème siècle. Ainsi que le « Livre des Islandais » qui relate les débuts de l’histoire islandaise. Chaque Islandais est capable de la lire dans le texte original. La langue ayant peu évolué depuis le Moyen-Age.
Après l’Edda et les Sagas, la littérature en Islande connaît une période de sommeil. Repos qui a duré jusqu’au XIXème siècle. Une exception est à relever. Au XVIIème siècle, la culture reprend un peu de son souffle grâce à Hallgrimur Petursson et la Réforme luthérienne.

Le romantisme est le mouvement de réveil national. Cette période fournit une lignée de poètes qui mettent en avant le passé glorieux de la République, la beauté des paysages d’Islande ...
Au XIXème siècle, le roman connaît un renouveau grâce à Jon Thoroddsen.
Le XXème siècle connaît beaucoup de grands auteurs : Halldor Laxness, Thorbergur Thordarson, Johann Sigurjonsson ...

Après la guerre, de nouveaux prosateurs font leur apparition. Beaucoup sont traduits en français, ce qui leur permet une renommée à l’international.

Depuis le IXème siècle, la culture islandaise se reflète dans une production littéraire remarquable. La tradition orale a évolué pour se pérenniser dans les récits écrits. Bien que l’école ne soit obligatoire qu’à partir de 1913, le taux d’illettrisme était très bas.
Les islandais ont depuis toujours eu une forte admiration pour les poètes. Parfois même les élus sont choisis parmi les gens de lettres. Beaucoup d’Islandais se revendiquent souvent comme étant artiste ou poète. Malgré tout, aujourd’hui les plus âgés, s’inquiètent de la baisse d’intérêt des plus jeunes pour leur culture ancestrale qui résiste mal face à l’américanisation.








Aucun commentaire


Réagir !