hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
La côte de Bohuslän, un paradis terrestre

La côte de Bohuslän, un paradis terrestre

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

La région du Bohuslän, en Suède, s’étend du nord de Göteborg à la frontière norvégienne, bordant la mer du Nord. Entre paysages pittoresques et sites chargés d’histoire, la côte rocheuse du Bohuslän est entrecoupée de petits fjords et de villages de pêcheurs, baignés d’une eau transparente.

Partez à la découverte de cette région nordique pour un voyage où la fraîcheur et l’authenticité sont les maîtres mots.

Les côtes de Bohuslän se découvrent à travers une foule d’activités

Derrière la quiétude qui émane de leurs habitations de bois, les côtes de Bohuslän sont un lieu privilégié des amateurs d’activités sportives et de sensations. En effet, ces paysages littoraux situés aux abords de la mer du Nord offrent un large éventail d’activités de plein air, à pratiquer seul ou en famille.

Les archipels du Bohuslän se prêtent particulièrement à la pratique du kayak ; avec ses eaux transparentes et chaudes en été, sans courant fort ni marée, l’endroit se révèle très accessible pour naviguer en kayak ou en canoë, y compris pour les débutants. L’occasion de découvrir les îles, les récifs, ainsi que les plus beaux sites naturels et les habitations typiques qui bordent la mer.

Si vous n’avez pas le pied marin, il est également possible de découvrir les merveilles que vous offre la région de Bohuslän à pied, à cheval ou en vélo. Au cours de votre randonnée sur la côte occidentale suédoise, vous pourrez ainsi admirer les villages de pêcheurs qui jalonnent le littoral. Le port de Skärhamn en particulier s’illustre par ses constructions typiques en planches rouges, qui contrastent avec le gris des falaises.

Entre deux promenades au grand air, il est temps de savourer la gastronomie locale et de découvrir ses plats traditionnels. Marquées par l’essor de la pêche au hareng au cours du XVIIe siècle, les côtes du Bohuslän sont restées une zone de pêche importante et les spécialités qu’on y savoure en sont fortement influencées. Au menu, on trouve du homard, des huîtres ou encore des moules, à déguster dans l’un des nombreux petits restaurants qui borde la mer Noire. Il est aussi possible d’aller directement à la rencontre des pêcheurs sur le port et d’embarquer pour un safari, lors duquel vous choisirez vous même le crustacé ou le coquillage que vous désirez lever dans vos filets. Une simplicité et une authenticité qui caractérise la culture et le mode de vie dans la région de Bohuslän.

Une histoire qui a laissé son empreinte sur les côtes de Bohuslän

En Suédois, Bohuslän signifie « fief de Bohus ». En effet, au Moyen-Âge, la défense de la région est assurée par le fort de Bohus, construit par le roi de Norvège Hakon V. Subissant plusieurs attaques sans jamais être pris, la construction gagne la réputation de forteresse la plus forte de toute la Scandinavie. Presqu’entièrement détruit par les assauts des intempéries au fil des siècles, le fort est restauré au XXe siècle et surplombe toujours les côtes de Bohuslän, à la frontière entre la Suède et la Norvège.

Les gravures rupestres de Tanum font également partie du patrimoine suédois à admirer dans la région de Bohuslän. À égale distance entre Oslo et Göteborg, ces gravures figurent parmi les plus célèbres du pays et appartiennent au patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut y admirer des scènes de chasse et des animaux datant du mégalithique.  D’autres scènes, gravées dans la dalle rocheuse, dépeignent la vie des agriculteurs à l’âge de bronze. Un patrimoine admirable, d’autant que la Suède est le pays scandinave qui compte le plus de vestiges de ce type. Au Bohuslän, plus de 1200 rochers portant des figurations ont été recensés. À ces témoignages du passé s’ajoutent les nombreux dolmens, menhir et « Dornar Ringar » (cercles de juges) qui viennent compléter le caractère unique des côtes de Bohuslän.

Partir en laponie suèdoise pour un séjour d'exception avec Hoogui

 

 





Aucun commentaire


Réagir !