hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
La dentelle, or blanc de Pag

La dentelle, or blanc de Pag

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

La dentelle de Pag est certainement la plus connue de Croatie. Fabriquée à l’aide d’une aiguille à repriser, elle se caractérise par ses formes géométriques. On la reconnaît par sa grande rigidité.

La réalisation de ces dentelles est très longue. Ce qui explique le prix des créations, très élevé. A l’origine, la dentelle de Pag était l’ornement indispensable pour la coiffe traditionnelle de la femme mariée de Pag. Cette dentelle, si raffinée, est également appréciée à la cour d’Autriche. Deux dentellières sont constamment au palais et travaillent à leur confection. Cette tradition est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La dentelle est une beauté qui demande une certaine délicatesse du geste.

En fil de lin, de coton, de soie, d’agave, d’argent ou d’or, la dentelle est exécutée à la main ou au fuseau. Les points forment un motif, l’élaboration d’une œuvre ressemble à une toile d’araignée. Cet art est différent de la broderie qui a besoin d’un tissu de base. La dentelle fait son apparition à la Renaissance. Le style coloré du Moyen-Âge laisse peu à peu place à la simplicité et à la pureté du blanc.

A l’origine, Venise est le haut lieu de la dentelle. D’abord réservée aux hommes, à partir de Napoléon Ier elle devient un accessoire entièrement féminin. Mais la dentelle européenne et croate n’est pas la même. En Europe, la dentellerie est aux mains des religieuses, de la bourgeoisie et de la noblesse. Alors qu’en Croatie, la dentellerie est aux mains des femmes dans les petits villages. Elle est utilisée pour les habits traditionnels et les tissus d’ameublement. Quand à la fin du XXème siècle la confection des costumes a reculé, la dentelle s’est posée sur les éléments décoratifs comme les coussins.

Les femmes de Pag acceptent ce travail minutieux parce qu’il leur apporte des revenus supplémentaires. Cela reste un travail qui demande beaucoup de concentration et d’imagination. Durant les dernières années, la production de dentelle a été faite par les femmes les plus âgées de l’île. Et pour s’assurer que la tradition ne meure pas avec elles, elles ont mis en place, en 1995, une formation d’un an  en dentellerie. Cette formation a été suivie par de nombreuses jeunes femmes prêtes à prendre la relève. Les motifs, qui rendent si spéciale cette dentelle, sont transmis de générations en générations. La dentelle de Pag est l’une des plus fine qui existe.

Les « vraies » dentelles de Pag s’achètent dans la rue principale de la vieille ville. Les dames, assises devant leurs maisons, créent devant le visiteur. Elles sont enclines à partager leur savoir-faire et se prêtent facilement au jeu des questions.




Aucun commentaire


Réagir !