hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
La gastronomie espagnole : une vraie révolution

La gastronomie espagnole : une vraie révolution

par || Gastronomie & Vins | 0 commentaire(s)

La cuisine espagnole transformée en véritable art de la table

Grâce à des chefs de renommée internationale, des produits exquis de grande qualité et des innovations aussi savoureuses que créatives, la cuisine espagnole s’est offerte une vraie révolution ces dernières années. L’Espagne invite aujourd’hui à un véritable plaisir de la table.

 

L’Espagne n’a pas produit que des peintres et des architectes à la renommée internationale, elle a également son lot de restaurateurs et chefs de plus en plus créatifs qui contribuent à faire de la gastronomie espagnole une des plus saines de la cuisine méditerranéenne. Ce qui n’était pas vraiment son cas il y’a plusieurs années…

En Espagne, la tradition culinaire se transmet de père en fils, mais un courant moderne a transformé cette activité un peu artisanale en un véritable art qui s’est répandu dans toutes les villes et régions du pays.

Guidée par de grands « Maîtres de la table » comme Ferran Adria ou Berasategui, cette nouvelle tendance a donné ou redonné naissance à de grands restaurants espagnols et à un nouveau courant de grands créateurs culinaires comme, par exemple, Carmen Ruscadella et les frères Roca en Catalogne.

Lourdes Plana, directrice du sommet culinaire annuel « Madrid Fusion » qui rassemble les plus grands chefs internationaux chaque année, a d’ailleurs confirmé qu’Ferran Adria  avait véritablement révolutionné la cuisine espagnole en s’affranchissant des règles et des codes et brisant les schémas traditionnels. Il aurait du coup donné l’impulsion à toute une génération de nouveaux talents gastronomiques espagnols voulant se détacher de la cuisine traditionnelle pour évoluer vers une « fusion » des cultures gastronomiques.

 

La meilleure cuisine gastronomique de Madrid

 

On le sait déjà, pour paraître dans les pages du fameux guide Michelin il faut proposer une cuisine raffinée, un service impeccable et soigner l’ambiance. A Madrid, seuls neuf restaurants sont parés des prestigieuses étoiles Michelin. Un seul de ces grands restaurants espagnols a, pour le moment, a relevé le pari de décrocher les 3 étoiles : DiverXo. Un véritable triomphe pour son chef, David Munoz, un jeune trentenaire désormais entré dans la cour des grands !

Au menu, un mélange original de saveurs européennes et orientales, jusque là rien de très surprenant. En réalité, le DiverXo n’a rien de comparable aux restaurants triplement étoilés par Michelin, c’est un tout petit endroit où, comme le précise le chef, « il faut venir avec l’esprit ouvert ». Ici, le client vit une expérience sur-mesure, un véritable voyage entre Orient et Occident à travers une cuisine créative. On choisit sa version préférée : courte (2h30 à table) ou longue (4h) et l’on goute à 7 ou 11 plats selon la durée. Il faudra tout de même compter une centaine d’euros pour la première et 140 euros pour la seconde. Mais l’expérience insolite en vaut la peine. Depuis la salle de restaurant, on peut admirer les cuisiniers composer leurs « œuvres » avant de goûter à des plats qui font à coup sûr sensation. Cabillaud cru avec sa sauce aux piments, brochettes de langue de canard frites, tout est créatif et surprenant, parfois même stupéfiant ! Etant donné la créativité innée du jeune chef au look excentrique, le DiverXo devrait continuer sur sa lancée exceptionnelle et relever encore le niveau gastronomique de la capitale espagnole.

 

Les séjours Hoogui en Espagne





Aucun commentaire


Réagir !