hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
La ligne de chemin de fer de Semmering

La ligne de chemin de fer de Semmering

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

Cette ligne de chemin de fer représente la victoire du génie civil sur limposante masse montagneuse qui se dressait devant lhomme. Une grande prouesse autrichienne dans les premiers temps de la construction ferroviaire. Les tunnels et les viaducs sont dune si grande qualité que, aujourdhui encore, la ligne est toujours utilisée.

La ligne de chemin de fer traverse un paysage montagneux incroyable. Construite entre 1848 et 1854 afin de traverser les 41 kilomètres de hautes montagnes. La région s’est ouverte grâce à cette ligne. Les zones d’une grande beauté naturelle ont pu se développer à des fins résidentielles et récréatives. Ainsi, un nouveau paysage culturel a pu se créer. La route qui relie la vallée de la Mürz à Vienne était utilisée depuis l’époque préhistorique. Au Moyen-Age, la voie était considérée comme l’un des rares couloirs de traversée des Alpes qui soit sûr. La route perd de son trafic au XVème siècle avec l’ouverture, plus au sud, du col de Brenner.

Environ 20 000 ouvriers travaillèrent à la construction de cet édifice. Plus de 1000 y ont trouvé la mort. A l’origine, les locomotives à vapeur circulaient à 6 km/h. Depuis l’électrification en 1956, les trains roulent dix fois plus vite. L’ouvrage a été confié à l’architecte vénitien Carlo Ghega. Les entrées des tunnels sont simples, mais de dessin monumental. Les infrastructures sont en pierre. Mais la brique a été utilisée pour construire les arches des viaducs. On retrouve seize viaducs, à un ou deux étages, quinze tunnels et environ cent ponts en arc. Toutes ces constructions se fondent harmonieusement dans le décor. Cinquante-sept maisons à deux étages sont destinées au personnel de maintenance. Elles se trouvent tous les 700 mètres environ, elles sont construites en maçonnerie de récupération aux parements de brique. Il reste peu de témoignages des gares de la ligne d’origine.

La physionomie de la ligne a été modifiée de manière importante entre 1957 et 1959. Des poteaux ont été installés pour adapter la ligne aux locomotives électriques.

Cette ligne de chemin de fer  est la seule véritable révolution dans le secteur des transports autrichiens. La ligne est régulièrement empruntée  par les touristes. Elle reste le meilleur moyen pour accéder à un paysage sensationnel de vallées et de verdures.

 

Les voyages Hoogui en Autriche :





Aucun commentaire


Réagir !