hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
La place du cinéma en Russie

La place du cinéma en Russie

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

Au début du XXème siècle, le régime utilise le cinéma pour éduquer les masses. Sergueï Eisenstein et Andreï Tarkovski marquent leur époque et ont une grande influence sur leurs contemporains. En 1932, Staline promulgue le réalisme socialiste. Le cinéma devient alors fondement de l’art soviétique. Ce qui freine considérablement la créativité. Le cinéma soviétique est en crise dans les années 80-90. Les réalisateurs ne sont plus obligés d’affronter la censure.

 

Aujourd’hui l’Etat russe investit de plus en plus dans des centaines de projets. En France, on ne connaît pas bien ce cinéma qui peine à arriver jusque nos écrans. En 1991, la Russie entre dans une économie de marché qui n’a  pas épargné le cinéma. Avant protégé par le contrôle soviétique, le cinéma se calque alors sur le modèle américain. Les années 90 commencent par une période de vide cinématographique. Les réalisateurs ont appris à exploiter le filon et créent un cinéma commercial. Ce genre de film est le plus susceptible de séduire le plus grand nombre. Cependant, les grands succès russes restent en Russie. Ils sont inexploitables pour les spectateurs occidentaux qui ne vont pas comprendre les références artistiques ni le contexte russe, encore trop opaque. Les producteurs surfent sur l’engouement du 100% russe que connaît leur pays. La Russie compte beaucoup de très bons réalisateurs, des stars du cinéma soviétique. Ils ont fait leur preuve sous un autre régime. Ils continuent aujourd’hui encore de tourner, avec plus ou moins de succès, plus ou moins de talent. Mais on y trouve aussi quelques jeunes réalisateurs qui font la nouvelle garde du cinéma contemporain. Pour les cinéastes de la Perestroïka, le cinéma reste une nécessité de création dans le contexte russe actuel où les films n’ont pas d’intérêt artistique.

 

Depuis dix ans, la Russie connaît une renaissance d’un cinéma d’auteur. Un cinéma mystique qui séduit plus le public occidental que russe. Ce nouveau cinéma évoque les problèmes humains, politiques et sociaux du peuple russe.

 

Les séjours en Russie avec Hoogui :


Saint Péterbourg by night, Russie

Saint Péterbourg by night, Russie

Canal, Saint Péterbourg, Russie

Canal, Saint Péterbourg, Russie



Aucun commentaire


Réagir !