hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
La route des villages blancs d’Andalousie

La route des villages blancs d’Andalousie

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

Les villages blancs d’Andalousie font chaque année la joie des voyageurs en quête d’authenticité et à la recherche de ces lieux singuliers qui font la beauté de l’Espagne.

La route des villages blancs d’Andalousie qui serpente à travers ces nombreuses localités et figure parmi les itinéraires les plus connus  d’Espagne, permet de découvrir des lieux et des panoramas à la beauté exceptionnelle.

 

Les villages blancs d’Andalousie

 

Les villages blancs d’Andalousie sont des localités pittoresques au charme authentique, situées à flanc de falaises, au fond de vallées ou à flanc de montagnes dans les provinces de Cadix et de Malaga. Loin des développements urbains qu’on connu les littoraux hautement touristiques, les 19 localités répertoriées ont su garder leur caractère et leur beauté à la fois singulière et saisissante.

Chaque année, ces localités suscitent l’intérêt de nombreux voyageurs en quête d’évasion et d’une immersion profonde au cœur de l’Andalousie. En cause, les sublimes habitations et édifices au style architectural typiquement andalou ou arabes peints à la chaux et surmonté de toits aux tuiles rouges. Ce sont elles qui ont donné leur célèbre surnom aux villages blancs d’Andalousie.

La tradition consistant à peindre les habitations en blanc serait née il y a des années. On raconte que ce sont les femmes qui, lorsque les beaux jours s’annonçaient, peignaient les maisons à la chaux dans le but de préserver les habitants de la chaleur éreintante de l’été. Elles ornaient également leurs fenêtres et les abords de leur maison de plantes fleuries aux couleurs chatoyantes, créant ainsi des contrastes saisissants. Ces contrastes ne manquent d’ailleurs jamais de surprendre les visiteurs à l’approche de ces villages souvent perchés dans les hauteurs et entourés d’une végétation dense à l’aspect sauvage.

Les villages blancs d’Andalousie se caractérisent également par leurs ruelles souvent étroites et parfois pentues, ainsi que leurs petites places fleuries que l’on rencontre au gré de balades

 

La route des villages blancs d’Andalousie : un itinéraire dédié

 

La célèbre route des villages blancs d’Andalousie est le meilleur moyen de partir à la découverte de ces localités à la beauté singulière. Tous  les villages présentent des caractéristiques esthétiques semblables mais ils permettent, chacun à leur manière, de s’immerger dans l’histoire de l’Andalousie et de découvrir son architecture, sa culture et ses traditions.

Parmi les villages à ne pas manquer, figurent notamment Arcos de la Frontera qui marque souvent le pont de départ de la route des villages blancs d’Andalousie.

Perchée à 200 mètres de hauteur et bordée par la vallée du Guadalete, Arcos de la Frontera est souvent désignée comme étant un monument historique et artistique. Le château de Ducal, le Palais de Mayorazgo, la basilique Santa Maria de style gothique font partie des lieux incontournables d’Arcos de la Frontera.

Grazalema fait également partie des villages blancs andalous méritant que l’on s’y attarde. Entouré d’un Parc naturel à qui il a donné son nom et notamment constitué de sapins d’Espagne et d’érables, ce village est aussi connu pour être le plus pluvieux d’Espagne. Les pluies qui arrosent les terres alentours ont donné naissance à une végétation singulière. 

Le village de Ronda, perché sur de hautes falaises, fait aussi le bonheur de nombreux voyageurs. L’impressionnant Puento Nuevo, qui offre une vue exceptionnelle sur le Rio Guadiaro et la Sierra de Grazalema, le Palais de Mandragon qui abrite le musée de Ronda, les bains arabes et le Palais du Marquis de Salvatierra constituent des étapes indispensables à toute escapade à Ronda. Ce village blanc est également connu pour être un berceau de la tauromachie. La Corrida Goyesca de Ronda qui a lieu tous les ans fait partie des évènements à ne pas manquer pour qui désire s’immerger dans la culture andalouse.

Ubrique, connue pour son travail du cuir, El Bosque, Prado del Rey, Bornos et son couvent, Olvera,  Zaharah de Sierra et son château en ruine sont autant de localités à découvrir également sur la route des villages blancs d’Andalousie… Lors de votre escapade en terre andalouse, n’oubliez pas de faire escale dans un restaurant typique afin de savourer les plats gorgés de soleil sur une place fleurie…

Les voyages Hoogui en Espagne :

- Jerez de la frontera : une escapade personnalisé dans le berceau des arts équestres

- Voyage haut de gamme à séville : votre séjour dans le berceau de l'Andalousie

- La rioja : un séjour personnalisé et haut de gamme pour le plaisir des épicuriens






Aucun commentaire


Réagir !