hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
La route des vins du Cap

La route des vins du Cap

par || Gastronomie & Vins | 0 commentaire(s)

L’histoire du vignoble Sud-Africain commence au XVIIème siècle quand les premières vendanges ont lieu. Le vin de Constance est alors réputé comme l’un des meilleurs du monde. Aujourd’hui, la production se concentre essentiellement dans les villes aux alentours de Cap Town. Hoogui vous propose de vous balader dans ces domaines avoisinants qui produisent ces vins réputés et tous très différents. 

Cap Town, la séductrice. Point de départ de votre route des vins. Laissez vous envoûter par le sommet de la colossale Table Mountain. Ses flancs sont recouverts de vignobles. Les parterres de plages dorées. Peu de villes peuvent proposer à la fois une large végétation et une agglomération développée. Les habitants du Cap ont un goût coloré pour leur architecture ce qui ne fait qu’accentuer la splendeur naturelle de la ville.

Constantina, l’historique. La première ville à avoir créé une industrie vinicole. D’ailleurs c’est de là qu’est tiré le légendaire vin de Constance. C’est l’une des plus vieilles propriétés vinicoles d’Afrique du Sud. Des centaines d’années de savoir-faire. Le domaine détient un nombre important de vignobles de qualité. Un paradis pour les passionnés. La ville se trouve à seulement vingt minutes du centre-ville du Cap.

Darling, l’océanique. Bénéficie des brises de l’océan Atlantique. Les longs et chauds étés permettent de produire un vin concentré et intense. Le domaine est connu pour la qualité de ses Sauvignons blancs.

Durbanville, la jeune. La ville est nouvelle dans la production de vin. Elle a cependant vite gagné en notoriété et en réputation. Elle propose douze caves à environ trente minutes de Cap Town. Les vins sont généralement forts et fruités. Le climat tempéré propose un large éventail de vins, tous très différents. Certaines vignes de ce domaine sont situées en bord de mer. Les chardonnays et les merlots sont d’une grande qualité.

Wellington, la belle. La ville est gorgée de très beaux bâtiments de style Cape Dutch. Les pierres blanches subliment l’endroit. Les vins sont superbes et bénéficient d’un très beau terroir et d’un climat distinctif. « Wellington Wine Walk » est une randonnée, à pieds, de trois jours qui vous amène de domaines en domaines pour vous faire découvrir la faune et la flore locale.

Paarl, l’imposante. Paarl s’est affirmée au XXème siècle comme l’épicentre de la production viticole d’Afrique du Sud. Le centre est disgracieux, mais vous serez séduit par la qualité de son hôtellerie, de ses fermes auberges et de ses oliveraies. Paarl est le quartier général de cette industrie. Des domaines qui produisent des vins de qualité.

Stellenbosch, l’estudiantine. La ville propose un style architectural d’époque coloniale. C’est aussi la première à, en 1971, à établir une route le long de ses caves. Le climat méditerranéen influence positivement la qualité des vins. Stellenbosch est connue pour ses vins rouges. Mais également pour son université. Ses programmes de viticulture et d’œnologie attirent l’attention.

Franschhoek, la française. Le nom de la ville signifie littéralement « le coin français ». Créée par les Huguenots français il y a plus de trois cent ans. Ils ont apporté leurs connaissances  et leurs expériences en matière de viticulture. Une magnifique route des vins avec une vue spectaculaire près des montagnes. Les vignes sont en altitude ce qui donne aux vins blancs une belle acidité. Franschhoek, c’est aussi, des restaurants gastronomiques, un savoir-vivre, un village super chic et bien sûr des musées sur les Huguenots.

Helderberg, la montagnarde. Les vingt propriétés vinicoles sont connues pour ses vins rouges et son porto. Le domaine est le plus grand producteur de porto de la région. Sa courte et impressionnante chaîne de montagnes accueillent les vignes qui y sont plantées.

Swartland, la chaleureuse. Un endroit phare de la production de grands vins en Afrique du Sud. Le festival « Swartland revolution », en novembre, permet de découvrir l’ensemble des vins régionaux dans une ambiance chaleureuse.

Ces dix villes vous proposent plusieurs routes des vins. Toutes avec des spécificités. A vous de choisir laquelle vous tente le plus. A travers ces domaines vous pourrez goûter toutes sortes de cépages. Ce chemin à travers les vignes sud-africaines vous offrira, en plus du régal pour vos papilles, de magnifiques paysages pittoresques baignant dans une ambiance sympathique. 







Aucun commentaire


Réagir !