hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
La vallée de Gorëme en Turquie, musée à ciel ouvert

La vallée de Gorëme en Turquie, musée à ciel ouvert

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

La vallée de Gorëme, située en Cappadoce en Turquie, est un site exceptionnel qui attise la curiosité de bien des touristes. Considéré comme le plus grand centre religieux de la région, l’endroit est classé comme parc national depuis 1986.

Découvrez ses églises ciselées dans la roche tendre et ses habitations troglodytes qui font de la vallée un site unique, véritable musée à ciel ouvert regorgeant d’œuvres d’art pluri centenaires.

La vallée de Gorëme, façonnée par la nature, aménagée par l’Homme

Si la vallée de Gorëme ne compte que 2000 habitants, elle accueille en permanence un nombre considérable de visiteurs venus admirer sa beauté naturelle, unique au monde.

Une beauté générée par les éruptions des volcans Erciyes dag, Hasan dag et Göllü dag, il y a plusieurs millions d’années.

La lave généra des roches tendres qui se répartirent sur la Cappadoce, couvrant une surface de 20 000km2. Profitant de cette roche à l’érosion rapide, facile à travailler, les habitants de la vallée construisirent des églises, des monastères et des habitations directement logés dans la roche. En les décorant de fresques byzantines de la période post-iconoclaste, ils firent de ce centre religieux l’un des plus beaux sites touristiques de Turquie.

Au IVème siècle, de petites communautés anachorètes commencèrent à se former dans la région et creusèrent elles aussi la pierre pour l’habiter. Si la décoration des sanctuaires resta sobre pendant la période iconoclaste, jusqu’en 842, elle s’enrichit de fresques multicolores à partir de cette période et jusqu’au XIIIème siècle. Une période faste qui dura cinq siècles, avant que les derniers ermitages troglodytiques ne soient abandonnés.

Au-delà des modifications apportées par l’Homme, la beauté de la vallée de Gorëme est en grande partie due à la nature elle-même, qui a sculpté cet immense cirque rocheux comme un écrin renfermant ce trésor archéologique. Ses curieuses cheminées de tuf façonnées par le vent et la pluie et ses parois colossales sont les témoins d’une Histoire riche et passionnante.

Un site touristique incontournable en Turquie

De nombreuses églises et habitations troglodytes donnent son caractère à la vallée de Gorëme. Ornées de peintures murales inspirées de l’Ancien et du Nouveau Testament, toutes se caractérisent par leur étroitesse et leur aspect unique parmi les sites touristiques de Turquie. En voici quelques-unes qui méritent que l’on y fasse une halte.

En toile de fond, les reliefs érodés de la vallée de Gorëme et les falaises criblées d’habitats troglodytiques parachèvent le charme millénaire du site et font de ces lieux une destination aussi charmante qu’insolite.

Les séjours Hoogui :

Séjour en Cappadoce 

Séjour à Istanbul, culture

Séjour entre Istanbul et Cappadoce 

Séjour à Istanbul, évasion 






Aucun commentaire


Réagir !