hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Le centre historique de Prague

Le centre historique de Prague

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

Du XIème au XVIIIème siècle, différents styles architecturaux se sont succédés : gothique, Haut Baroque et modernisme... Et ce sont ces différents styles qui ont influencé larchitecture de toute lEurope. Prague, lune des plus belles villes dEurope avec son emplacement sur les deux rives de Vltava.

Le centre historique représente une manifestation de lurbanisme médiéval.

Prague est certainement l’un des centres les plus importants de la création architecturale. En son cœur, la croissance a respecté la structure urbaine d’origine du Moyen-Age. La ville a été préservée de toute démolition massive. La ville est riche en monuments de toutes les périodes de son histoire. Château de Prague, Cathédrale Saint Guy, place Hradcany, le palais Valdstejn, le pont gothique Saint Charles... Dès le Moyen-Age, Prague devient l’un des premiers centres culturels de l’Europe chrétienne. La ville aux cent clochers, accueille, au Moyen-Age, de nombreux artistes s’y rendaient chaque année. Les lettres et les arts s’y développent considérablement. Le charme de la ville tient au caractère irrégulier de sa structure. Aujourd’hui encore, les chemins commerciaux du Xème siècle sont repérables.

Prague devient une ville au XIIème siècle. Sa transformation d’une agglomération émiettée en une ville dôtée de privilèges et de remparts dura trois siècles.

Prague connaît une période d’expansion au milieu du XIVème siècle grâce à la fondation de la Nove Mesto, encerclée d’un mur défensif. En résulte un programme de reconstruction d’une très grande ampleur.
En 1880, le développement urbain laisse place à la destruction de nombreux vieux bâtiments, notamment, dans le quartier juif de la rive droite. La ville a cependant bénéficié de la construction d’un grand nombre de bâtiments de style contemporain.  

Le romantisme apporta un souffle nouveau dans les jardins et les parcs de Prague. Le style néo-renaissance symbolise la renaissance de la nation tchèque. Les fortifications sont supprimées.

Le développement de la métropole fut stoppé net par la Seconde Guerre Mondiale et l’occupation. La liberté retrouvé a vite été étouffée par le communisme et cinquante ans de réalisme socialiste. En étant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Prague entre dans le nouveau millénaire comme une capitale fière et sûre d’elle-même. Chaque année, elle continue de s’enrichir de nouvelles constructions architecturales originales. Une invitation à flâner et à se perdre dans les ruelles et passages de cette ville historique.






Aucun commentaire


Réagir !