hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Le Fado : l’âme musicale du Portugal, de Lisbonne à Coimbra

Le Fado : l’âme musicale du Portugal, de Lisbonne à Coimbra

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

Le Fado incarne à la fois l’âme du Portugal et la mélancolie des quartiers populaires où il est né.

En évoquant des thèmes récurrents comme les amours déchues, l’exil, la nostalgie ou la perte, les chants sensibles et fédérateurs du Fado bercent le Portugal de Lisbonne à Coimbra en passant par Porto.

Laissez-vous porter par ce genre musical où les émotions s’expriment en musique.

 

Les origines du Fado au Portugal

 

Si les origines du Fado au Portugal sont assez incertaines, le genre musical a probablement émergé entre les années 1820 et 1840 dans les ruelles du Bairro Alto et de l’Alfama, quartiers populaires de Lisbonne. Certaines sources s’accordent à dire qu’il découle du fado marin, un chant caractéristique des marins portugais. D’autres sources avancent que le Fado serait la synthèse de plusieurs genres musicaux brésiliens, comme le Lundum et la Modinha, très populaires dans la capitale portugaise au XVIIIème siècle.

De part ses origines populaires, le Fado au Portugal était réputé pour être la musique des marins, des marginaux, des mauvais garçons et des prostituées qui garnissaient les bars où on le chantait. Gagnant progressivement en renommée, le Fado devint bientôt la musique emblématique du Portugal, fédérant ses amateurs autour de thèmes récurrents.

Parmi ces thèmes, on retrouve la saudade, un mot typiquement portugais désignant une mélancolie teintée de nostalgie, de tristesse et de rêverie. Plus qu’un chant, le Fado portugais est une complainte intemporelle adressée à la fatalité. L’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie, le sentiment de perte, le chagrin, l’exil sont fréquemment au cœur de ces chants traditionnels.

 

Le Fado, de Lisbonne à Coimbra

En plus du chant, indissociable de ce genre musical, le Fado au Portugal s’accompagne traditionnellement d’instruments à cordes pincées. Néanmoins, les interprétations, les thèmes et les instruments varient selon qu’il s’agisse du Fado de Lisbonne ou du Fado de Coimbra.

 

À Lisbonne, la musique joyeuse et populaire

 

Issu des quartiers populaires de la capitale portugaise, le Fado de Lisbonne (ou Fado de Lisboa) est interprété aussi bien par des hommes que par des femmes. Musique traditionnelle par excellence, elle reprend les thèmes nostalgiques qui la caractérise et évoque le quotidien des quartiers lisbonnais. Sous le régime de Salazar, ces thèmes étaient en effet les seuls autorisés, les paroles liées aux problèmes sociaux ou politiques étant prohibées.

Le Fado de Lisbonne se vit modernisé grâce à Amalia Rodrigues, dont la notoriété dépassa largement les frontières nationales. Popularisant l’usage de textes de poètes célèbres son œuvre ainsi que celle de Joao Braga inspira toute la nouvelle génération de fadistes.

Sur l’aspect instrumental, le Fado de Lisbonne s’accompagne du violon, du violoncelle ou d’un orchestre, en plus des incontournables guitares portugaises et guitares classiques.

Porté par une jeune génération d’artistes qui perpétuent la tradition de leurs aînés, le Fado de Lisbonne s’apprécie principalement dans les quartiers historiques de la capitale.

 

À Coimbra, un chant lié aux traditions académiques

 

Moins joyeux que son homologue Lisbonnais, le Fado de Coimbra est étroitement lié aux traditions académiques de son université. S’adressant aux étudiantes, le chant est interprété uniquement par des hommes vêtus de l’habit académique traditionnel.

S’il est possible d’entendre du Fado de Coimbra dans les rues et sur les places de la ville, les marches du Monastère Mosteiro de Santa Cruz ou de l’Église Sé Velha de Coimbra sont les lieux de prédilection des chanteurs.

Le Fado de Coimbra peut être interprété seul ou en groupe. Ces groupes, les « tuna », existent dans toutes les universités du pays et certains groupes féminins émergent peu à peu.

Concernant les instruments plébiscités, la guitare portugaise et la guitare espagnole ont les faveurs des musiciens. Les chanteurs abordent principalement le thème de l’amour, dans le voyage, chez les étudiants ou à travers la ville. Plus critique que le Fado de Lisbonne, le Fado de Coimbra glisse des références ironiques à l’esprit conservateur des professeurs d’université. Adoptant progressivement des thèmes plus folkloriques, il prend la forme d’une résistance sous la dictature de Salazar en chantant les grands poètes nationaux.

Extrêmement populaire au Portugal et au delà de ses frontières, le Fado perpétue son hommage sensible et passionné aux traditions de tout un peuple.

Les séjours Hoogui au Portugal :

Portugal – Itinéraire culture

Portugal – Itinéraire nature 8 jours

Portugal – Itinéraire nature 11 jours

Portugal – Lisbonne culture 4 jours






Aucun commentaire


Réagir !