hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Le festival international de cinéma de San Sebastian

Le festival international de cinéma de San Sebastian

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

Comme tous les ans, à la fin de l’été, la petite ville de San Sebastian ne vit plus que pour le cinéma. Tout le monde s’organise pour que, du 19 au 27 septembre 2014, la ville puisse accueillir l’un des plus grands festivals de cinéma d’Europe.

Après Cannes et le festival de Venise, San Sebastian, se prépare à l’un des événement culturel le plus important de l’année. La fierté des habitants de cette ville basquaise, son festival international de cinéma. San Sebastian Film Festival, ou Zinemaldia, accueille chaque année depuis 1953, environ 155 000 personnes venues assister à l’événement. Une sélection officielle de vingt films est faite tous les ans. Plusieurs prix sont alors remis. La coquille d’or, décernée au meilleur film. Mais un trophée est également prévu pour le meilleur réalisateur, le meilleur acteur, la meilleure actrice, ainsi que deux prix du jury, sans oublier, le prix spécial du jury. Le symbole de la coquille qui inspire la forme du prix est emprunté à la célèbre plage de la Concha (coquille) qui longe les côtes de la ville.

Le prestigieux festival est reconnu dans toute l’Espagne et à l’international. Des stars du cinéma, des metteurs en scène et des acteurs de renom participent à chaque édition. Le jury aussi est international. Des artistes et des personnalités du monde du spectacle le composent. Mais la présidence est toujours accordée à un professionnel du cinéma.

Le festival prend place au palais Kursaal. Un grand bâtiment en verre qui se dresse au bord de la mer. Le festival est une vitrine pour les films les plus innovants et les plus troublants de l’année. En dehors de la sélection officielle, des films sont projetés en séance spéciale. Des rétrospectives, une section culinaire et même une section pour les enfants sont mises en place. De quoi combler tous les spectateurs. Plus de 250 séances sont attendues pour ces dix jours placés sous le signe de la culture. Chaque année, une dizaine de productions françaises sont présentées. En 2012, le film de François Ozon, « Dans la Maison » a remporté la Coquille d’or. Le festival international de cinéma de San Sebastian est l’occasion de se retrouver dans une atmosphère cosmopolite et glamour. Un peu dans le même esprit que le festival de Cannes.

Le festival prend place dans une très belle ville du nord de l’Espagne. Au bord de la mer Cantabrique, dans la communauté autonome du pays basque. A seulement vingt kilomètres des frontières de la France, cette destination plaît aux touristes pour ses longues plages de sable blanc, son climat et ses villas parsemées sur les côtes de la Concha. Chaque année, les plus belles plages urbaines d’Europe attirent les membres de la royauté depuis que Maria Cristina y a installé  son palais d’été au XIXème siècle. Un passé glamour que l’on peut encore retrouver dans la ville. Forte de sa culture basque, le nom officiel de la ville est « Donostia-San Sebastian ». Donostia étant le nom combinant castillan et basque. La ville commence aussi, depuis quelques années, à se faire connaître pour sa très bonne gastronomie. Ce ne sont pas moins de quinze établissements qui sont étoilés au guide Michelin dans la ville. Dont sept restaurants.

Le festival est l’occasion de mêler culture, repos sur les plages de sable blanc, balades en ville, découverte gastronomique et, pourquoi pas, un peu de farniente.

Découvrez les séjours Hoogui en Espagne :

- A Séville, votre séjour dans le berceau de l'Andalousie

- Jerez de la Frontera : une escapade personnalisée dans le berceau des arts équestres

 





Aucun commentaire


Réagir !