hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Le Grand Bazar d’Istanbul : un marché mythique

Le Grand Bazar d’Istanbul : un marché mythique

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

 


Situé au centre de la ville d’Istanbul, au cœur du quartier de « Beyazit » Le Grand Bazar, « Kapal? Çar?? » est un lieu à la fois mythique et chargé d’Histoire. Il s’impose aujourd’hui comme l’un des symboles de la culture turque et fait partie des lieux à découvrir lors d’un séjour en Turquie.

Partez à la découverte du plus ancien marché couvert du monde avec Hoogui.  

Genèse

Le marché que l’on nomme aujourd’hui Grand Bazar d’Istanbul a été construit au XVème siècle, en 1461, à l’initiative du sultan Mehmet II, sur l’emplacement d’un ancien marché couvert de bois. Dès ses débuts, il s’est imposé comme l’un des lieux commerçants majeurs de la ville d’Istanbul et même de Turquie en raison de la diversité des marchandises que l’on pouvait y trouver.

Au fil du temps, le Grand Bazar d’Istanbul s’est développé, incluant notamment de nombreuses ruelles jouxtant le marché historique initial. Les nouvelles allées intégrées au bazar ont permis de créer une immense surface qui s’élève aujourd’hui à 30,7 hectares. Pendant longtemps, le Grand Bazar d’Istanbul fut le plus grand marché couvert au monde.

Une histoire tumultueuse

L’histoire du Grand Bazar ne s’est pas déroulée sans heurts. Ce marché couvert a subi de multiples incendies, le dernier datant de 1954, et a également connu un certain de nombre de tremblements de terre (le plus important a eu lieu en 1894). Ces évènements ont conduit à une évolution progressive du célèbre marché turc. Sa structure initiale, faite de bois, a d’abord fait place à de la pierre avant d’être partiellement reconstruite à plusieurs reprises. L’édifice que l’on peut observer aujourd’hui ressemble peu au Grand Bazar d’Istanbul d’antan et dénote par son architecture plus contemporaine mais il abrite tout de même quelques trésors. Les arcades du marché couvert, ornées de mosaïques aux couleurs vertes, rouges et bleues méritent que l’on s’y attarde, de même que les bas-reliefs et motifs ornant une partie des 18 portes du marché.

Le Grand Bazar d’Istanbul : une caverne aux mille et un trésors 

Le Grand Bazar est un véritable enchevêtrement d’une soixantaine de ruelles abritant plus de 2500 échoppes, une vingtaine d’ateliers artisanaux, des restaurants, des salons de thé, une mosquée, des banques… Pénétrer dans son enceinte, c’est se laisser entraîner dans un tourbillon de couleurs, d’odeurs et de saveurs. Chaque année, de nombreux touristes se perdent avec plaisir dans le dédale des allées et se laissent happer par l’ambiance particulière qui règne en ces lieux.

En termes de marchandises, le Grand Bazar d’Istanbul s’apparente à une véritable caverne fourmillant de trésors : étoffes, luminaires, faïences, objets en cuivre ou en étain, vêtements, articles en cuir, céramiques, nourriture, narguilhés, bijoux, tapis traditionnels tissés… Le choix est vaste et à mille lieux des allées touristiques, il est possible de dénicher de très belles pièces. La majorité des commerçants vendant des articles similaires sont regroupés par zones géographiques, facilitant en partie la circulation des visiteurs.

La partie située à l’emplacement du marché historique, appelée « Bedesten » était autrefois destinée à la vente de marchandises précieuses ; elle séduira aujourd’hui les amoureux d’antiquités et d’objet anciens.

Au détour de certaines allées, il n’est pas rare de croiser des familles turques venues pour acheter de l’or en vue de l’offrir à une future mariée.

L’art de la négociation au cœur des transactions

Au gré de vos balades dans les allées du Grand Bazar, il n’est pas exclu que vous croisiez des marchands et des clients profondément absorbés par une conversation ayant pour thème le prix d’une marchandise. Loin d’être considérée comme un acte teinté d’impolitesse, la négociation fait partie intégrante de la culture commerçante turque. Acheter est un véritable art qu’il faut apprendre à maîtriser. Il n’est pas rare par  exemple que le prix final de certains articles soit moitié moins important que le prix initial.

Au cours de votre visite du Grand Bazar d’Istanbul, n’hésitez pas à prendre le temps de savourer un délicieux thé turc ainsi que des loukoums pour parfaire votre excursion en ces lieux séculaires. 

Les séjours Hoogui en Turquie : 
Cappadoce
Istanbul, culture 
Istanbul, évasion 
Itinéraire en Turquie  

 

 





Aucun commentaire


Réagir !