hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Le klapa, l’âme slave croate

Le klapa, l’âme slave croate

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

Le klapa désigne littéralement un « groupe de gens ». Et ce « groupe de gens », à l’origine, exclusivement masculin, chante à cappella. Ce chant à plusieurs voix de Dalmatie, inscrit en 2012 au patrimoine immatériel de l’humanité, prend ses racines dans le chant d’église du littoral croate.

Les chansons célèbrent l’amour, le vin, la patrie et la mer. Le klapa est harmonieux et mélodique. Le rythme est lent. Généralement, la pulsation rythmique n’est que très peu marquée. Le klapa (klape au pluriel) est composé d’un premier ténor, d’un second ténor, d’un baryton et d’une basse. Tous les chanteurs peuvent être doublés, excepté le premier ténor. Il est également possible, à de rares occasions, que les klape s’accompagnent d’une guitare et d’une mandoline. Un klapa peut compter entre quatre et sept chanteurs. Ils sont la figure emblématique du chant traditionnel dalmate.

A l’origine les klape se trouvent sur la côte dalmate et les îles. Depuis quelques temps, ils sont à l’intérieur des terres. Actuellement en Croatie il existe deux cent cinquante klape. Quelques klape féminins ont également vu le jour.

Durant la représentation, les chanteurs se tiennent par l’épaule et se positionnent en demi-cercle. Le premier ténor lance le chant et les autres le suivent. Le but est de parvenir à une fusion des voix. Un certain esprit fraternel s’empare des représentations. Chaque chanteur a l’occasion de s’exprimer en solo. Les autres élaborent alors l’harmonisation. Les chanteurs expriment leurs humeurs techniquement : guttural, nasal ou à mi voix de fausset. Tout le monde chante ensemble et les conditions sociales et les âges semblent être oubliés. La joie de chanter est la condition première.

Le transmission du savoir se fait de manière orale. Aucune école n’existe pour apprendre cette tradition croate. Le klapa est comme un marqueur principal de l’identité musicale croate. Le respect de la diversité, de la créativité et la communication sont les valeurs principales que mettent en avant les klape. Depuis quelques années, les chansons connaissent une véritable renaissance.

Généralement, les klape interprètent leurs chants le soir, lors des fêtes ou des réunions de familles. Mais aujourd’hui, un festival des klape d’Omis existe. Un événement fondateur qui fait connaître les sonorités traditionnelles de Croatie. Les meilleurs klape s’y retrouvent pour perpétuer cette tradition. En 2013, le folklore croate s’est même présenté à l’Eurovision.

Les communautés pensent que les klape favorisent et facilitent les relations interpersonnelles et sociales.







Aucun commentaire


Réagir !