hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Le musée Schindler à Cracovie

Le musée Schindler à Cracovie

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

Dans le quartier de Podgórze se trouve le musée de l'Usine d'Oscar Schindler situé rue Lipowa. Ouvert durant l'été 2010, il s'agit du musée le plus original mais aussi le plus récent de Cracovie. L'exposition principale intitulée "Cracovie au temps de l'occupation 1939-1945" plonge le visiteur dans ce qu'était la vie dans la ville au temps de la Seconde Guerre mondiale au moyen de reconstitutions.

 

La visite se fait dans lusine dOscar Schindler. Un lieu très particulier qui donne un côté très émouvant. Cette usine est le symbole d’une très belle histoire qui se termine bien. Oscar Schindler était un allemand de Tchécoslovaquie, membre du parti nazi avant la guerre. Un grand homme d’affaire qui a profité de la guerre pour s’enrichir. Grâce à son usine notamment dans laquelle il employait mille personnes juives. Dans cette usine on faisait des ustensiles de cuisine. Durant la guerre, lusine de Schindler créait des armes et des munitions pour les allemands.

 

En étant membre du parti nazi il avait le bras long et c’est ce qui lui a permis de sauver ce millier de juifs. En 1939, Cracovie est la capitale de la Pologne.
Lexposition montre le quotidien des habitants de la ville du temps de l’administration nazie.
Oscar Schindler a usé de son charisme pour installer un camp près de son usine pour y loger ses employés. En 1944, ce camp fut évacué. Sa « liste » regroupait les hommes emmenés dans une prison de la Gestapo en Tchécoslovaquie. Ainsi que les femmes envoyées à Auschwitz que Schindler arrivera à transférer dans sa nouvelle usine de Moravie.

 

Il est aujourd’hui encore difficile de dire pourquoi Schindler a aidé tant de juifs. Certains prétendent que c’est pour ne pas être accusé d’acte nazi après la guerre. Mais les survivants s’accordent tous à dire que c’était un homme d’une extrême bonté. Après la guerre, Oscar Schindler est longtemps resté en contact avec ces survivants. Cet homme hors du commun est mort dans l’anonymat le plus complet, en Allemagne. Mais il est enterré en Israël, selon ses désirs.
Lhistoire dOscar Schindler ne sera connue plus tard, notamment avec la Liste de Schindler, de Steven Spielberg.

 

Les séjours en Pologne avec Hoogui :


Dans les rues de Cracovie, Pologne

Dans les rues de Cracovie, Pologne

Au coeur du charme de Cracovie, Pologne

Au coeur du charme de Cracovie, Pologne



Aucun commentaire


Réagir !