hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Le sauna, un art de vivre

Le sauna, un art de vivre

par || Nature & Bien-être | 0 commentaire(s)

La Suède, la Finlande et plus généralement les nations nordiques sont les pays du sauna. Cette technique de relaxation et de purification du corps est utilisée dans les pays scandinaves depuis plus de 2 000 ans!

Le sauna en lui même est un petit cabanon en bois. Il est chauffé avec de la vapeur sèche. La température de la pièce est généralement de 70° et peu atteindre les 100° dans certains saunas.

Cette tradition ancestrale se pratique de la manière suivante : le corps doit être totalement dénudé car la nudité assure une bonne hygiène et empêche le développement des microbes. Seule une serviette est autorisée. Non pas pour se couvrir le corps mais pour se protéger de la brûlure du bois. Une séance de sauna se déroule en trois parties. Au début de la première phase, il faut prendre une douche pour se laver et se détendre. Puis on entre dans la cabine de sauna, durant une dizaine de minutes.

Les vaisseaux sanguins se dilatent. Il faut ensuite sorti prendre l’air et prendre une douche bien fraiche. Les deux étapes qui suivent sont similaires et on reste près de quinze minutes dans la vapeur sèche. En une heure, le corps aura évacué près d’un litre de sueur. Entre chaque sauna, il est obligatoire de prendre une douche froide mais aussi de se reposer, ou de dormir, pendant au moins vingt minutes. L’eau des douches doit être la plus froide possible pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits du sauna. Celui-ci apporte détente et purification du corps. Il permet aussi d’évacuer le stress, de relâcher les muscles et surtout de renforcer la capacité du corps à lutter contre les maladies. Le sauna est pratiqué depuis des siècles et il tient une place importante dans la vie sociale du pays.

Certaines négociations économiques n’ont pas lieu autour d’une table mais dans un sauna ! Il est même mal vu de refuser de prendre un sauna avec un finlandais qui vous le propose. La pratique la plus traditionnelle veut qu’on ne prenne pas une douche froide après une séance mais qu’on se baigne directement dans un lac ou dans une rivière glacée. Ses vertus thérapeutiques et relaxantes ont fait du sauna une activité démocratisée.

On retrouve aujourd’hui des saunas dans beaucoup d’hôtels ou de centres de thalassothérapie européens.






Aucun commentaire


Réagir !