hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Le Taj Mahal, la perle blanche d’Inde

Le Taj Mahal, la perle blanche d’Inde

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

A lorigine de ce magnifique palais : une histoire damour. Ou plutôt, une histoire dun cœur amoureux attristé davoir perdu sa moitié. Ce cœur, celui de lempereur moghol Shâh Jahân.

 

Le Taj Mahal, dont le nom signifie « Palais de la couronne », est situé à Agra dans l’Etat de l’Uttar Pradesh, en Inde. Ce grand bâtiment, tout fait de marbre blanc, est un mausolée construit en mémoire de Arjumand Bânu Begam, l’épouse de l’empereur.  Elle décède en 1631, en donnant la vie à leur quatorzième enfant. Son mari sera inhumé auprès d ‘elle en 1666.

Le Taj Mahal est un joyau de l’architecture moghole. Au commencement de la construction, l’empereur a ordonné que le bâtiment dépasse en beauté tout ce qui avait pu être construit avant. Dix-sept années de travaux plus tard, travaux qui ont ruiné le royaume, le Taj Mahal se tient enfin debout. Il est bâti sur un socle de grès rose et de marbre large d’une centaine de mètres. Le bâtiment est haut de cinquante-six mètres et de forme octogonale. Il est réalisé de marbre blanc et de pierres semi-précieuses. Entouré par un magnifique jardin qui compte de nombreuses fontaines, le Taj Mahal est très bien intégré dans son environnement.

Et pour construire ce bâtiment souvent considéré comme la huitième merveille du monde, l’architecte persan le plus célèbre de l’époque, Usad Ahmad de Labore a été convoqué au Palais. Sa femme a été assassinée afin qu’il puisse ressentir la peine qu’a connu l’empereur. Sa peine fut immense, sa construction grandiose. Le marbre blanc représente un amour intarissable et pur. Le bâtiment classé au patrimoine mondial représente l’amour éternel.

L’empereur avait choisi de bâtir le Taj dans Agra, de sorte qu'il ait pu le voir de son palais personnel au fort d'Agra. Il avait aussi l'intention de se faire enterrer dans un mausolée jumeau bâti de granite noir. Mais ses rêves romantiques ont été brisés par son fils, Aurangzeb, qui pour le destituer du trône, l'enferma huit années entre les murs du fort. Le Sultan, n'avait alors pour seule consolation la vision du Taj, reflet de sa bien-aimé.






Aucun commentaire


Réagir !