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Les azulejos portugais

Les azulejos portugais

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

 

L’architecture portugaise est reconnaissable entre mille. Et les azulejos y sont sûrement pour quelque chose. Lors d’un voyage au Portugal, impossible de passer à côté. Ces « petites pierres polies » sont partout.

Les premiers carreaux étaient d’abord fréquemment utilisés au XIIIème siècle par les espagnols. Ils étaient alors principalement composés de trois couleurs : brun, vert et jaune. L’idée de départ était en fait de reproduire les mosaïques gréco-romaines non pas avec des tesselles, mais avec des morceaux de faïences colorés. Cet art vient du Maroc et a été importé par les européens. Au Portugal, l’introduction de cette technique s’est faite en 1415 après la prise de Ceuta par les portugais. Les schémas complexes reflètent un goût géométrique.

L’histoire de l’évolution des azulejos

A partir de 1498, Francesco Niculso révolutionne cet art. Il commence à peindre sur les petits carreaux comme s’il s’agissait d’un tableau. Les dessins sont alors plus libres et laissent place à une plus grande créativité. Cette nouvelle technique permet aussi l’utilisation d’une polychromie plus importante. Un petit côté révolutionnaire. Les œuvres intègrent le clair-obscur et les dégradés de couleurs. Chose jusqu’alors impossible. Alors que la production artisanale était répétitive, elle demande ici au peintre une certaine sensibilité au peintre. A partir de ce moment là, les azulejos racontent une histoire. Au début du XVIIème siècle, les sujets étaient la chasse, la guerre et la religion. A la fin de ce siècle, les Hollandais conçoivent leurs panneaux en bleu et blanc. Ils s’inspirent de la porcelaine chinoise. Ce procédé devient très vite à la mode au Portugal. Le pays est souvent métaphoriquement appelé le pays bleu. Et les azulejos y sont pour beaucoup. Ils ornent les palais, les maisons, les restaurants, les fontaines, les églises… Ils sont partout.

Au XVIIIème siècle, l’art est à son apogée. Le style rococo fait son apparition. Un mélange de rocaille et de baroque. Les ornementations deviennent particulièrement chargées.

Au XIXème siècle, un retour à la vertu et à la simplicité est de mise. C’est l’arrivée du style néoclassique. Les façades et les murs sont recouverts d’azulejos. C’est ce qui donne au Portugal son identité. Dans le Nord du pays, le goût est très prononcé pour les volumes et les jeux d’ombre et de lumière. Dans le Sud, on conserve les azulejos en série de tradition ancienne. Seulement on les retrouve à l’extérieur et non plus à l’intérieur.  Aujourd’hui, il n’y a pas vraiment d’uniformité dans la création des azulejos.

Les azulejos se trouvent dans différents pays : Espagne, Italie, Maroc, Hollande, Turquie, Iran… Mais c’est au Portugal que la tradition a été la plus forte. D’abord parce que durant cinq siècles consécutifs, le pays n’a cessé de renouveler son art. Que par son mode d’application, les azulejos sont devenus un élément déterminant de l’architecture portugaise. Mais qu’ils sont aussi perçus comme un art décoratif essentiel.

L’artisanat d’azulejos est toujours de mise au Maroc. Beaucoup d’ateliers de création sont d'ailleurs à Fès. 

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