hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Les bains de vapeurs islandais : entre tradition et économie

Les bains de vapeurs islandais : entre tradition et économie

par || Nature & Bien-être | 0 commentaire(s)

Parmi les activités les plus en vogue lors d’un séjour en Islande figurent les célèbres bains de vapeur. Ce plaisir, tant adulé par les touristes, est depuis des millénaires une coutume en osmose avec la nature.

De la tradition islandaise à leur développement économique, que sont les bains de vapeur islandais ?

 

La géothermie à l’origine des bains de vapeur

La géologie singulière de l’Islande explique la présence de nombreuses sources d’eau chaude sur le territoire. L’Islande est l’une des zones volcaniques les plus actives du monde.  La présence de plus de 200 volcans su l’île occasionne un gradient thermique moyen de 150° C.km-1 ; à titre de comparaison, ce gradient est de 25 à 30°C.km-1  dans les autres régions de monde. Selon les spécialistes de la géothermie, il suffit en Islande de creuser à 500 et à 1000 mètres de profondeur pour respectivement trouver un fluide à 150°C et 200°C. En Allemagne, par exemple, il faudrait forer à minimum 4500 mètres pour trouver des températures semblables.

 

S’ajoute à ce panorama géologique, des pluies abondantes et des roches perméables laissant s’infiltrer l’eau jusqu'à 3 km de profondeur. Au contact des roches profondes brûlantes, cette eau remonte à la surface, expliquant ainsi la présence de plus de 600 bains de vapeur naturels sur le territoire islandais.

Ces sources naturelles chargées en minéraux, silicates et micro-organismes, et dont la température peut atteindre 44°C, ont des vertus apaisantes et relaxantes pour le corps et l’esprit.

 

Bains de vapeur : une tradition islandaise

Étymologiquement, Reykjavik (nom de la capitale islandaise), signifie « La baie des fumées », en référence à ses bains de vapeur dont profitaient déjà les Vikings. De toute époque, les Islandais ont apprivoisé cette nature à la fois lunaire et féerique, témoin du berceau de l’humanité. Les sources d’eau chaude ont toujours fait partie de leur environnement et les bains de vapeurs sont devenus tout naturellement un lieu de détente au cœur de la vie sociale.

Aujourd’hui encore, cette tradition islandaise des bains de vapeur occupe une place prépondérante dans la vie des autochtones qui les fréquentent été comme hiver.

 

L’économie des piscines naturelles

Les caractéristiques géologiques et hydrologiques de l’Islande ont contribué au développement économique du pays.

Ces bains de vapeurs naturels, que les paysages mystérieux et enchanteurs mettent en exergue, sont parsemés sur l’ensemble du territoire.

Aux quatre coins du pays, ces sources naturelles en plein cœur d’une nature sauvage, notamment dans la vallée de Haukadalur, ou véritables complexes assorties de restaurants et d’hôtels, attirent chaque année des milliers de visiteurs happés par les décors.

La composition chimique de ces eaux de sources a permis de développer un marché de produits dérivés tels que les cosmétiques et les crèmes à base d’eau thermale.

Une tradition islandaise qui est devenue au fil du temps une réelle économie, sans pour autant perdre de sa magie.

 

Découvrez les séjours Hoogui en Islande :

Plongée

Aventure

 

 





Aucun commentaire


Réagir !