hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Les Eglises en bois du Sud de Malopolska

Les Eglises en bois du Sud de Malopolska

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

A travers toute la Pologne se trouvent, dispersées, de petites églises construites entièrement en bois. Près de 250 monuments sont recensés à travers le pays. Une petite dizaine seulement a rejoint la prestigieuse liste du patrimoine mondial de lUNESCO.

La technique utilisée est celle des rondins de bois disposés horizontalement. Technique répandue en Europe de l’Est et du Nord depuis le Moyen-Age. Ce genre déglise est construit par les familles nobles et sont un signe de prestige. Une construction en fait différente de celle proposée par la maçonnerie. Les églises jouent un rôle important dans le développement de l’architecture en bois de la Pologne. A la fois monument et symbole idéologique d’un village. Ces églises sont le signe extérieur de l’identité culturelle d’une communauté. Dans l’ancienne Pologne, les églises étaient des bâtiments d’exception d’une très grande valeur. La plupart des édifices en bois sont des églises. Cependant, certains théâtres sont entièrement construits en bois. Avec la même technique. Zakopane, à cent kilomètres de l’ancienne capitale polonaise Cracovie, connaît la plus grande concentration d’exemples d’architecture en bois situés les uns près des autres. Ces églises sont le produit de la rencontre de l’architecture catholique romaine avec celle de léglise orthodoxe de l’Est. Elles sont adaptées au climat local à l’extérieur, avec leurs longs toits inclinés. A l’intérieur, les églises sont richement décorées.

Le Sud de la Pologne est une région aux montagnes assez basses et aux paysages d’une beauté remarquable. Les églises en bois s’harmonisent alors parfaitement avec le pays environnant. Six églises sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.  A Haczow, la plus vieille église est faite en poutre de sapins. Elle date du XVème siècle. A Blizne, l’intérieur de léglise possède une vieille polychromie gothique qui orne les murs. A Sekowa, léglise détient un toit original en flèche. Ainsi qu’une silhouette harmonieuse. A l’intérieur de léglise de Bianrowa, une sculpture en bois de la Madone fait l’originalité du bâtiment. Léglise de D?bno est décorée de tableaux, de sculptures et d’œuvres d’arts artisanales. Les peintures murales polychromes et les sculptures de style baroque font sortir léglise de Lipnica Murowana du lot.

Les églises construites entre le XVIème et le XIXème siècle ont un plan en trois parties surmontées de coupoles et de dômes ouverts sur un espace octogonal. Certaines de ces églises se caractérisent par un clocher en bois.

 

Les séjours Hoogui en Pologne :






Aucun commentaire


Réagir !