hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Les grottes d’Aggtelek, incroyable chef d’œuvre naturel

Les grottes d’Aggtelek, incroyable chef d’œuvre naturel

par || Nature & Bien-être | 0 commentaire(s)

Leur concentration dans un petit espace et leurs formes particulières font des 712 grottes, un système karstique typique de cette zone. Situées à la frontière nord-est de la Hongrie et sud-est de la Slovaquie, les grottes ont été intégrées au système de l’UNESCO en 1995.

Ces grottes sont le résultat d’une combinaison rare d’effets climatiques tropicaux et glaciaires. Ce qui permet aux géologues d’étudier l’histoire sur plusieurs millions d’années. Le karst est un paysage façonné dans des roches solubles, comme le calcaire. Ces phénomènes karstiques ont produit une grande diversité de structures et d’habitats importants sur le plan géologique, biologique et paléontologique. Ces nombreux types de grottes font de ce site un exceptionnel musée à ciel ouvert. Mais aussi un véritable laboratoire naturel vivant. Avec un habitat pour plus de 500 espèces troglodytes. Après plusieurs recherches, il a été prouvé que les hommes préhistoriques connaissaient ces grottes. Et qu’ils s’en servaient comme lieu d’habitation. Le modelage du site s’est effectué lors de la période glacière.

Les grottes se sont creusées au cours des millénaires grâce aux eaux qui se sont infiltrées dans le sol. La plus vaste d’entre elles s’étend sur 25 kilomètres. Il s’agit du complexe de Baradla-Domica. A l’intérieur s’y dresse le plus grand stalactite du monde, l’Observatoire, perché en haut de ses 25 mètres. Cette grotte est richement décorée de stalagmites et de stalactites. Elle est traversée par la rivière du Styx. Et compte de nombreuses chutes d’eau et seize variétés de chauve-souris. La grotte de glace de Dobsina est l’une des plus belles du monde.

La quasi-totalité des grottes du karst d’Aggtelek et du karst de Slovaquie sont conservées dans leur état naturel d’origine. Seulement 1% a été modifié en « grottes vitrines » pour prétendre à une exploitation humaine. Environ 300 000 visiteurs par an viennent contempler ce chef d’œuvre naturel. A ce décor extravagant, le parc national offre un cadre de toute beauté. Planté au milieu des forêts, des lacs et des rivières, le site est protégé. Le système des grottes est très sensible aux changements environnementaux.

Toutes ces grottes, creusées au cours des millénaires par les eaux d’infiltration forment le réseau souterrain le plus important d’Europe.

Les séjours Hoogui en Hongrie :

 






Aucun commentaire


Réagir !