hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Les Highlands Games, une institution écossaise

Les Highlands Games, une institution écossaise

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

Véritable institution depuis le XIème siècle, les Highlands Games font la fierté des écossais. L’occasion de mettre en avant la culture écossaise le temps d’une journée sportive haute en couleurs. Devant la dégustation d’un bon whisky ou la visite d’un château médiéval, le circuit festival des Highlands Games est la première attraction touristique d’Ecosse.

Au XIème siècle, Malcom Canmore alors roi d’Ecosse, cherche de nouveaux serviteurs. Il a alors l’idée d’organiser des jeux afin de choisir les plus valeureux. Les courses de vitesse servent à désigner son messager personnel. Quant à l’épreuve de force, elle se doit de choisir ses gardes du corps. Les jeux actuels ont été développés à l’époque victorienne au XIXème siècle. Certains jeux sont emblématiques de l’Ecosse et sont représentatifs de la culture celte. A travers le monde entier sont organisés des Highlands Games. Les mêmes épreuves se retrouvent aux quatre coins du monde. Raisonne ainsi la culture écossaise chaque année à la même période, entre mai et septembre. La programmation est sensiblement la même selon les Highlands Games des différentes villes. Le lancer de troncs est l’une des épreuves phare.

Le but est de courir sur une petite distance. De se stopper net et de lancer un tronc de sapin. Lequel mesure entre cinq et six mètres de long. Pour que le lancer soit validé, l’arbre doit faire un demi-tour sur lui-même et atterrir à la verticale. Les juges regardent et notent chaque prestation. Ce qui importe, ce n’est pas de lancer loin ou haut. Ce qui compte réellement c’est la beauté du geste. Le tronc doit former une courbe élégante. Subtilité supplémentaire : à Braemar, chaque lanceur doit d'abord se tester sur le « petit » tronc : une brindille de 54 kilos. S'il réussit un beau lancer, il aura droit de se mesurer au « caber » véritable, d’environ 61 kilos. Mais hormis ce lancer de tronc, les écossais et les spectateurs retrouvent chaque année deux lancers de poids, un vertical et un horizontal, un jet de marteau, une course de vitesse, un tir à la corde … Chaque ville est libre de droit d’ajouter ou d’enlever des épreuves. De la modifier ou d’y ajouter d’autres règles. Un concours de lancer de Haggis a même été instauré. Il est réservé aux femmes. A l’origine c’est un humoriste qui a eu cette idée. Il a réussi à l’imposer aux organisateurs. Et pour ajouter un peu de douceur à toutes ces compétitions sportives, des concours de cornemuses et de danses sont organisés. Tous les participants des Highlands Games sont habillés en kilt, comme pour respecter la tradition. Les jeux sont aussi l’occasion d’assister à des expositions et des spectacles sur la culture écossaise. La restauration y est, elle aussi, traditionnelle. Et bien sûr, la bière fraîche coule à flot pour accompagner les jeux durant toute la journée.

Tous les ans, de nombreux visiteurs viennent assister à ces jeux, un peu particuliers. Les prouesses physiques de ces hommes et de ces femmes sont impressionnantes. Le plus prestigieux des Highlands Games se trouvent à Braemar. Chaque année, depuis le règne de Victoria, la Reine Elisabeth II et le prince William viennent assister à ces jeux, le premier samedi du mois de septembre.
Chaque édition a un parrain. Souvent, il s’agit d’un habitant de la ville dans laquelle sont organisés les jeux. Les organisateurs lui rendent hommage pour ses services rendus.

La France compte elle aussi une association : l’Association Sportive des Jeux d’Ecosse en France (AJEF). Tous les deux ans, le groupe organise une compétition européenne à Bressuire.

Mais la part la plus importante de ces jeux n’est pas la compétition. Mais c’est de réunir tous les amoureux de la culture écossaise le temps d’une journée. Un esprit de fair-play flotte dans tous les Highlands Games. Cependant, certains écossais regrettent l’image de l’Ecosse, un peu erronée, que donne les Highlands Games aux visiteurs. Les spectateurs des jeux qui ne viennent que pour la journée repartiront avec en tête ce lanceur de troncs d’arbre qui pèse 150kg et qui lance son tronc comme on balance sa serviette. Ils se souviendront de la nature à l’état brut, des grandes vallées, de la pluie et des terrains verdoyants du paysage… Alors que 80% des écossais vivent en ville.

Avec Hoogui, voyagez en Ecosse. Un séjour personnalisé à Aberdeen à la rencontre des légendes de l'Ecosse.


 






Aucun commentaire


Réagir !