hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Les îles Élaphites, un archipel aux airs de paradis

Les îles Élaphites, un archipel aux airs de paradis

par || Nature & Bien-être | 0 commentaire(s)

L’archipel des îles Élaphites fait figure de paradis terrestre au large de la Croatie.

Entre leurs plages de sable fin, leur végétation luxuriante et leurs vestiges historiques, les 13 îles de l’archipel offrent à leurs visiteurs une kyrielle d’activités à apprécier dans un écrin naturel préservé.

L’archipel des îles Élaphites, joyau de l’Adriatique

À proximité de Dubrovnik, en Dalmatie du Sud, se trouve l’un des plus beaux archipels de Croatie. L’archipel des îles Élaphites se compose de treize îles d’une égale beauté et aux ressources variées.

Les îles Élaphites tirent leur nom du mot « Elaphos » signifiant « cerf » en grec, en raison des nombreuses hardes qui les peuplaient autrefois. Si Lopud, Kolocep et Sipan, les trois plus grandes, sont les seules à être habitées, toutes sont ouvertes aux visiteurs et disposent d’hôtels et de restaurants pour s’immerger au cœur des charmes locaux.

Là, entre les forêts denses, la végétation tropicale, les eaux turquoise, les criques et les vestiges d’un autre temps, le dépaysement est total.

Accessibles uniquement par bateau depuis Dubrovnik, ces oasis luxuriants font le bonheur des promeneurs et des globe-trotters à la recherche de quiétude. En effet, à l’exception de Sipan, les véhicules sont bannis de l’archipel des îles Élaphites.

Les ressources naturelles ne sont pas les seules richesses de cette grappe de terres baignées par la mer Adriatique. Fort d’une histoire mouvementée, l’archipel se distingue également par ses vestiges de monuments religieux, ses châteaux en ruines et ses hameaux traditionnels au charme typique.

Les îles Élaphites : à chacune ses atouts

L’île de Sipan est la plus éloignée de Dubrovnik, mais aussi la plus grande et la plus peuplée au sein de l’archipel des îles Élaphites. Elle se divise en deux villages paisibles reliés par une route qui traverse un épais maquis de vignes et d’oliviers. Au-delà de ses baies et de ses plages tranquilles, l’île est tapissée de citronniers, d’orangers et de cyprès. D’anciennes églises et maisons de campagnes de nobles et de vilains qui peuplèrent autrefois ces terres sont également disséminées sur l’île. Les légendes qui s’y trament participent à son charme énigmatique.

Parmi les îles Élaphites, l’île de Kolocep se distingue par sa végétation subtropicale luxuriante qui lui a valu le surnom d’île verte. Le morceau de terre est baigné de mille et une effluves émanant de ses bois de pins centenaires, ses oliviers, ses caroubiers et ses jardins d’agrumes qui longent ses plages. Propice aux excursions, l’île regorge également de vestiges historiques, parmi lesquelles trois chapelles préromanes ou encore les ruines d’une forteresse érigée au XVIème siècle.

L’île de Lopud est la plus visitée des îles Élaphites ; une tradition touristique initiée à la grande époque de la République de Raguse, quand les nobles y possédaient des palais et que les navires marchands y faisaient halte. Au Moyen-Âge déjà, l’île accueillait le siège du palais d’été des recteurs de Dubrovnik. Si le palais a subi les aléas du temps, ses ruines traduisent du faste passé de la demeure.

Au-delà de son intérêt historique, l’île regorge de jardins subtropicaux et méditerranéens qui entourent un village traditionnel et un monastère franciscain du XVème siècle. Parmi ses deux plages, celle de Sunj est réputée pour être l’une des plus belles de l’Adriatique.

Les dix autres îles de l’archipel des îles Élaphites, non peuplées, n’en demeurent pas moins sublimes et leurs richesses s’offrent à tous les touristes avides de calme et de dépaysement, à quelques encablures de Dubrovnik.







Aucun commentaire


Réagir !