hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Les œufs de Fabergé

Les œufs de Fabergé

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

Les célèbres œufs sont lœuvre de Karl Fabergé. Un joaillier bien connu de la famille impériale de Russie pour son talent. Sur les cinquante quatre œufs réalisés, une dizaine a été perdue ou a été conservée par des collectionneurs anonymes.

Les œufs les plus célèbres ont été crées pour Alexandre III et son fils, le tsar Nicolas II. Les œufs sont faits de métaux précieux ou de pierres dures, décorées d’émail. Ses matériaux favoris sont les pierres semi-précieuses de l’Oural comme la néphrite ou la bowenite. Il utilise également le cristal de roche et l’agathe. Aujourd’hui « œuf de Fabergé » est devenu synonyme de luxe. Les œufs sont considérés comme les chefs d’œuvre du joaillier. Le premier œuf que Alexandre III offre à sa femme, Marie Fedorovna, est connu sous le nom dœuf à la poule.  Sa coquille blanche s’ouvre pour laisser apparaître une poule en or qui contient à l’intérieur un rubis en forme dœuf. Conquise, l’impératrice commande un nouvel œuf tous les ans. C’est ainsi que de 1885 à 1894, année de sa mort, Alexandre III a offert à son épouse, dix œufs.

En plus de la famille impériale, Karl Fabergé avait d’autres clients privés comme la duchesse de Marlborough ou les Rothschild. Dans les œufs se trouvent des surprises : pendules, automates...

Chaque année, Nicolas II offre un œuf à sa mère, ainsi qu’à sa femme Alexandra Fedorovna. Ainsi de 1895 à 1916, il en a offert quarante quatre.

En 1900, Karl Fabergé reçoit la médaille de la Légion d’honneur en France lors de l’exposition universelle. A cause de la guerre russo-japonaise, aucun œuf ne fut réalisé entre 1904 et 1905.

En 1917, la Russie soviétique nationalise et réquisitionne tous les biens de Karl Fabergé. La révolution russe confisque le trésor des œufs et le disperse en Occident. Le joaillier repart alors pour la Suisse. Et son espoir de revenir un jour en Russie s’effondre avec le massacre de la famille impériale. Il reste encore aujourd’hui le plus grand joaillier du monde.

Les œufs de Fabergé sont aujourd’hui exposés dans les plus grands musées du monde.

 

Les séjours Hoogui en Russie :


© Fifteenth Anniversary Egg, 1911 - IMAGE COURTESY OF FORBES COLLECTION

© Fifteenth Anniversary Egg, 1911 - IMAGE COURTESY OF FORBES COLLECTION

© Lillies of the Valley Egg, 1898 - IMAGE COURTESY OF FORBES COLLECTION

© Lillies of the Valley Egg, 1898 - IMAGE COURTESY OF FORBES COLLECTION

© Renaissance Egg, 1894 - IMAGE COURTESY OF FORBES COLLECTION

© Renaissance Egg, 1894 - IMAGE COURTESY OF FORBES COLLECTION

© Renaissance Egg (open), 1894 - IMAGE COURTESY OF FORBES COLLECTION

© Renaissance Egg (open), 1894 - IMAGE COURTESY OF FORBES COLLECTION



Aucun commentaire


Réagir !