hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Les saveurs et les spécialités ensoleillées de la Sicile

Les saveurs et les spécialités ensoleillées de la Sicile

par || Gastronomie & Vins | 0 commentaire(s)

La Sicile regorge de saveurs et de spécialités culinaires uniques, inspirées des pays qui l’entoure et de sa situation géographique.

Avec les meilleurs produits issus de la mer Méditerranée, des fruits et légumes gorgés de soleil, les saveurs de la Sicile se savourent sous une multitude de plats et de douceurs.

Spécialités de la Sicile : des plats aux influences riches

Les saveurs de la Sicile sont fortement influencées par les différents peuples qui l’ont occupée. Parmi les ingrédients récurrents, on retrouve le riz, à travers les risottos et les arancini, sortes de boulettes de riz farcies à manger sur le pouce. Les légumes et les produits de la mer y occupent également une place de choix.

L’influence de la mer

De la sardine au thon en passant par l’oursin ou l’anchois, les ingrédients des spécialités siciliennes proviennent souvent de la Méditerranée qui borde l’île. Frits, panés, en papillotes ou farcis de fruits secs, les recettes ne manquent pas pour satisfaire l’appétit des gourmets.

Des fromages aux saveurs variées

Dans certains de ses aspects, la gastronomie locale est semblable à celle de l’Italie du Sud. Sur le plateau de fromages, le provolone, un fromage de vache à la forme ovale, côtoie la ricotta, un fromage de brebis à pâte molle ou encore le pecorino, utilisé comme du parmesan dans les spécialités siciliennes.

Les desserts typiques

Les desserts et autres douceurs sucrées traduisent l’influence de la domination Arabe, du IXème au XIème siècle. Ce peuple a en effet introduit sur l’île l’art de faire des jardins, l’irrigation et la culture des agrumes. De nombreuses pâtisseries sont ainsi inspirées de recettes arabes à base de pâte d’amande, de fruits confits et de pâtes de fruits. Les fruits en pâte d’amande de la Martonara ou encore les amaretti, sorte de macarons aux amandes, sont incontournables parmi les saveurs de la Sicile. La cassata, un gâteau à base de ricotta et de fruits confits ou encore les cannoli, tuyaux croquants fourrés à la ricotta, au chocolat ou à la crème, viennent également garnir les tables siciliennes à la fin du repas.

Les boissons chaudes et froides, au cœur des saveurs de Sicile

Les boissons chaudes

Le café, boisson incontournable en Italie, s’apprécie de différentes manières. Avec le classique espresso, on peut citer le ristretto, serré, le lungo allongé ou encore le macchiato, servi avec une goutte de lait. Le latte caffè se compose de lait et de café en quantités égales, tandis que le célèbre cappuccino se reconnaît à sa mousse lactée saupoudrée de cacao. Le café corretto enfin, un café corsé avec un peu de liqueur, entre pleinement dans les saveurs de la Sicile et de l’Italie.

La cioccolata calda rivalise avec le cappuccino aux yeux des gourmands, grâce à sa texture crémeuse et à sa douceur en bouche. Les meilleurs sont réalisés avec du chocolat de Modica, la capitale sicilienne du chocolat, qui travaille le cacao maigre en l’agrémentant parfois de piment, sans y ajouter de beurre ni de lait.

Les alcools de Sicile

Les nombreux vignobles de l’île produisent d’excellents vins qui accompagnent à merveilles les spécialités siciliennes. Les terres situées autour de l’Etna donnent naissance à des blancs secs très minéralisés et à des rouges contenant parfois plus de 15° d’alcool. À Palerme, on accompagne ses viandes de Corvo ou d’Ala, tandis que le Marsala, dans la ville du même nom, est savouré comme un apéritif gourmand par les amateurs de vins liquoreux.

La bière se décline aussi selon une palette variée d’arômes, de la Peroni blonde et légère à la Moretti, rousse et au caractère plus marqué. Les saveurs de la Sicile se retrouvent en particulier dans la Messina, une bière locale typique.

 

Les séjours Hoogui en Sicile :




Aucun commentaire


Réagir !