hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Observer le soleil de minuit, une féérie du cercle polaire

Observer le soleil de minuit, une féérie du cercle polaire

par || Nature & Bien-être | 0 commentaire(s)

Le soleil de minuit est un phénomène aussi insolite que stupéfiant, qui ne se laisse admirer que dans certaines régions, situées aux abords du cercle polaire. Là où les journées sont sans fin et le soleil baigne constamment les habitants de ses rayons. Partez à la découverte de ces paysages qui ne dorment jamais.

Qu’est ce que le soleil de minuit ?

Chaque mystère de la nature a une explication scientifique et le soleil de minuit, ne déroge pas à la règle. En effet, l’inclinaison de l’axe terrestre fait que toutes les régions du globe ne sont pas constamment éclairées de la même manière. Dans l’hémisphère nord, entre l’équinoxe de mars et celui de septembre, le Soleil éclaire le pôle de manière permanente. Le même phénomène se produit aux abords du Pôle Sud. Ce spectacle peut également être observé jusqu’à 90km en dehors du cercle polaire.

Dans la mesure où il n’existe aucun peuple installé de manière permanente sur le cercle antarctique, situé à l‘extrême sud de la planète, les seuls populations qui jouissent du soleil de minuit sont celles vivant à proximité du cercle arctique, au nord du globe. Ainsi, seuls les habitants de certaines zones du Canada, du Groenland, d’Islande, de Finlande, de Sapmi, de Norvège, de Russie, de Suède et d’Alaska profitent de ce phénomène.

Des lieux privilégiés pour observer le soleil de minuit

Seuls quelques pays permettent de profiter de ces journées ininterrompues. En Norvège, une région inhabitée à l’extrême Nord du pays nommée Svalbard ne connaît pas de coucher de soleil, du 19 avril au 23 août, soit pendant plus de 120 jours. Les sites les plus extrêmes restent les pôles, où le soleil est visible de manière continue pendant une moitié de l’année. Hormis ces régions aux conditions climatiques extrêmes, d’autres territoires nordiques offrent ces panoramas ensoleillés.

Pour transformer ces étés particuliers en souvenirs, chaque pays a sa manière de profiter du soleil de minuit.

Chacune des régions bordant le cercle polaire a sa manière de profiter de ce phénomène naturel somptueux et multiplie les célébrations, les concerts et les sorties, avant l’arrivée d’un hiver aussi long que rigoureux.

Partez pour le cercle polaire avec Hoogui !

 





Aucun commentaire


Réagir !