hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Pâques dans le monde : entre traditions et religions

Pâques dans le monde : entre traditions et religions

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

Pâques est une fête chrétienne qui commémore la résurrection du christ après sa crucifixion. Le terme vient de l’hébreu Pessa’h, l’une des fêtes les plus importantes de la religion juive. Cette semaine est en souvenir de l’exode des Juifs hors de l’Egypte. En plus d’être une fête religieuse, Pâques est également une fête païenne qui célèbre le printemps. A travers le monde, la fête sera différente. Les traditions sont propres à chaque pays.

En France, les cloches ne sonnent plus du jeudi au samedi de la semaine sainte. Elles sont, paraît-il, parties à Rome. Elles reviennent dans la nuit du samedi au dimanche pour déposer les friandises aux enfants. Le dimanche il y a la traditionnelle messe, la chasse aux œufs et la réunion de famille autour d’un agneau.

En Autriche également les cloches s’enfuient à Rome. Puisqu’elles ne sonnent plus, les Ratschenbuden (enfants de chœur avec crécelles) descendent dans les rues et font beaucoup plus de bruit qu’elles.

En Allemagne, on célèbre Pâques avec le feu, symbole du soleil, il fête le début du printemps et la fin du mauvais temps. Les feux de joie la veille de Pâques ou les roues en feu qu’on fait rouler dans les pentes réunissent les enfants et leurs parents.

Au Brésil, Pâques est cause d’agressions physiques. Il faut battre Judas qui a trahi Jésus, c’est une tradition. Les Brésiliens confectionnent des épouvantails en paille qui représentent le traître. Ils les pendent dans les rues et les détruisent. Le samedi de Pâques, des petits carnavals sont organisés dans les villes pour fêter la fin du Carême.

En Suède et en Finlande, la fête ressemble à Halloween. Les enfants se déguisent en sorcière. Avec un balai et un chaudron, ils vont quémander des bonbons à leurs voisins.

En Angleterre également la manifestation prend des allures d’Halloween. Mais les Anglais à la place de l’agneau préfèrent déguster du jambon, symbole de chance.

Aux Philippines, les petites filles se déguisent en ange. Une procession commence avant l’aube. Les hommes forment un cortège et se rassemblent derrière l’image du Christ ressuscité. Les femmes en forment un autre derrière l’image de la Vierge Marie voilée de noir. Les deux groupes se rejoignent à l’Eglise. Là, les petites filles enlèvent le voile de deuil de Marie et la fête commence.

En Espagne et au Portugal, le jeudi et le vendredi saints sont fériés, ainsi que le lundi de Pâques. Des représentations théâtrales sont organisées dans les rues durant la semaine sainte. Des processions ont lieu dans différentes villes d’Espagne. On célèbre la semaine Sainte. Elle englobe des cérémonies particulières qu’on ne voit qu’une fois par an (le dimanche des rameaux, jeudi et vendredi saints et la veillée pascale le samedi).

En Pologne, l’eau, symbole de la vie fait partie de la célébration. Le lundi, les amis se versent de l’eau dessus pour enlever les pêchers. On appelle ça le « Smigus Dingus », le lundi mouillé. 






Aucun commentaire


Réagir !