hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Partez en Toscane pour Pâques, entre tradition et gastronomie

Partez en Toscane pour Pâques, entre tradition et gastronomie

par || Gastronomie & Vins | 0 commentaire(s)

 

La cuisine est simple mais c’est l’une des plus renommée d’Italie. Les vacances de Pâques sont une belle occasion pour la découvrir. Vous pourrez également profiter des quelques fêtes prévues dans la région pour la Semaine Sainte.

La Toscane est la région idéale pour des vacances dépaysantes. Votre voyage sera partagé entre découvertes culturelles et gastronomiques.

Baladez-vous à travers les cyprès dispersés sur les collines. Découvrez les vieilles fermes du Chianti entourées de chênes verts. Profitez de la lumière et du chant des cigales. Admirez l’héritage de la culture étrusque. Perdez-vous dans les campagnes et appréciez une certaine douceur de vivre.

La région a ses traditions. Comme la siesta, une habitude depuis l’Antiquité. La ville s’endort après le déjeuner. Les boutiques ferment. Le mieux pour le visiteur est de suivre le rythme. Les autorités sont actuellement en train d’essayer de changer cette coutume. La passeggiata, littéralement, la promenade, est faite par les Italiens en fin de journée, avant le coucher du soleil. L’occasion pour les Italiens de se montrer bien habillés. C’est aussi le moment où la queue devant les glaciers s’allonge dangereusement. Peut-être pourrez vous entendre les chants traditionnels. Des groupes mixtes ou non, accompagnés d’un accordéon chantent ballades, textes narratifs ou autres comptines.

La douceur du climat à Pâques invite à la fête. Les jours de processions avant Pâques sont graves et solennels. Les rites du dimanche sont joyeux, comme à Florence. Ce dimanche, les fidèles costumés escortent une charrette de feux d’artifices dans les rues avant de la faire exploser. Une reconstitution de la passion du Christ est mise en scène le Vendredi Saint avec des participants en tenue d’époque. Attention, beaucoup de touristes se pressent en Toscane pour la Semaine Sainte.

 

La gastronomie Toscane

 

Les produits du terroir font la richesse de la région. Une cuisine méditerranéenne avec des produits authentiques. Quelques mets composent les menus toscans : gibier, champignons, pâtes, tomates et poissons. Un côté noble est ajouté lorsque truffes blanches, langoustes et huîtres s’invitent dans les assiettes. Tout est cuisiné à l’huile d’olive extra-vierge. Vous pourrez déguster foies de lapin sur croûtons de pain, soupe de légumes, cabillaud mijoté dans la sauce tomate ou encore des pâtes au sanglier.

Chaque région a son plat typique.

Au Nord
Découvrez l’agneau de Zéri, le risotto au pigeon, la côtelette de porc rôtie ainsi  poisson araignée bouilli.

Au Sud
On a tendance à faire avec tout ce qui passe sous la main. Dégustez alors des macaronis au canard, des champignons en persillade, des céleris farcis et une anguille aux petits pois.

La région toscane est également connue pour son vin.
Le chianti, vin polyvalent. Jeune il accompagne les charcuteries, les pâtes et la viande blanche. Vieilli, il se marie avec les viandes rouges et le gibier. Servi à température ambiante.

Le vino nobile di montepulciano est généreux et puissant. Il fait la renommée de la Toscane.

Le veruaccia di san gimignano, un vin blanc généralement très sec. Lorsqu’il est doux, on lui retrouve un petit goût un peu poivré.

Vous pouvez retrouver plus d'une trentaine d'appelations DOC en Toscane, pour le pire et le meilleur. 





Aucun commentaire


Réagir !