hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Randonnée en raquettes dans le Parc du Triglav

Randonnée en raquettes dans le Parc du Triglav

par || Aventure & Sport | 0 commentaire(s)

Le Parc national du Triglav se trouve dans un des plus petits pays d’Europe dont on oublie bien souvent l’existence : La Slovénie. Ces dernières années, la Slovénie commence se faire apprécier des bons skieurs français qui fuient les flots touristiques des vacances scolaires dans nos montagnes. Pas encore de tourisme de masse dans les montagnes slovènes, mais un beau domaine skiable et des randonnées avec des vues à couper le souffle le long des frontières italiennes et autrichiennes.

Le Parc national du Triglav : un accès pratique et rapide

En seulement deux heures de vol depuis Paris, on atterrit à Ljubljana, la capitale slovène, et l’on rejoint assez facilement la vallée menant, par la route, à 12 stations de ski modernes et parfaitement équipées offrant chacune une expérience différente des plaisirs de l’hiver, notamment de belles randonnées en raquette.

En moins de deux heures de voiture dans la vallée en direction du nord ouest de la Slovénie, nous voilà déjà au cœur du seul Parc national de Triglav, qui tire son nom du plus haut sommet slovène. La beauté saisissante du panorama de ce parc des Alpes juliennes explique sans doute son statut de protection privilégié en Slovénie. Le Parc national du Triglav déploie sur 838 km2 des vallées pittoresques, des lacs, des sites naturels et culturels d’intérêt et offre, été comme hiver, de nombreuses alternatives pour profiter activement de la nature et des paysages.

Une randonnée en raquette pour profiter de la nature du Triglav

La randonnée en raquettes dans la forêt de l’un des plus anciens parcs naturels d’Europe est une option originale pour les sportifs qui veulent profiter tranquillement du panorama de cette nature intacte qu’offre la Slovénie. De nombreux sentiers balisés et protégés sont accessibles dans les montagnes du Parc national du Triglav pour éviter les risques et accéder facilement à des refuges pour se reposer et se ravitailler. Une randonnée en raquettes dans la neige permet de prendre son temps et de profiter tout en restant actif. On s’offre un moment convivial en famille ou entre amis en immersion dans les forêts enneigées du parc qui recouvrent les 2/3 de sa superficie.

Ce loisir permet également d’apprécier les informations apportées par un guide spécialisé et d’apprendre, par exemple, à différencier les sommets du parc.

Jalovec, Prisojnik, Spik, etc, le parc rassemble la grande majorité des 400 sommets les plus hauts de Slovénie (environ 2000 mètres d’altitude). On apprend aussi à différencier le hêtre, l’épicéa et le mélèze au cœur de la forêt du Triglav. Puis, on s’arrête un moment pour écouter la nature et humer l’air frais qui embaume le pin. Le soir venu, on trouve sur le sentier un refuge convivial pour diner et passer la nuit.

Toutes les belles curiosités du Parc national du Triglav sont autant de prétextes à la randonnée en raquettes en Slovénie. On rejoint, par exemple, le plus grand lac glaciaire slovène : le lac de Bohinj, autour duquel se rassemblent skieurs et randonneurs pour un long moment de contemplation. Les gorges de Tolmin, tout au sud du Parc du Triglav sont également d’une beauté exceptionnelle.

S’équiper pour la randonnée en raquettes dans la neige

Un randonnée en raquettes à la montagne ne permet pas l’improvisation de dernière minute et demande un peu de réflexion et probablement quelques achats avant le départ. Le must c’est d’opter pour des raquettes à neige composites, idéales pour les randonnées en haute-montagne grâce à leurs crampons et équipées de cales de montée pour la stabilité. Pour un plus grand confort et un gain de poids, on choisira des fixations semi-articulées et l’on vérifiera que sa raquette à neige possède au moins une griffe à l’avant. Les bâtons sont également indispensables à la stabilité, le mieux est d’opter pour une rondelle large.

Pour les vêtements, on superpose 3 couches indispensables : un sous-vêtement de sport dit technique, une couche chaude (polaire), et enfin une couche imperméable ventilée. En bas, un pantalon d’alpinisme suffit car il protègera du vent et de l’humidité. On n’oubliera pas bien évidemment les gants, le bonnet, la crème solaire et les lunettes avec une bonne protection UV car les rayons UV sont plus puissants en altitude donc plus nocifs.

Le sac à dos est indispensable, il permet de transporter une trousse de premiers secours (ARVA, pelle à neige, sonde, couverture de survie, lampe et petite pharmacie) mais aussi un GPS de randonnée étanche et précis pour suivre son itinéraire et ne pas se perdre, ainsi que quelques vivres permettant de reprendre des forces en cas de besoin jusqu’au prochain refuge.

Découvrez nos séjours :

• Bled, danse avec les loups






Aucun commentaire


Réagir !